Le dossier de presse des Evêques de France



Au cours d’une conférence de presse, le mercredi 18 juin, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, a présenté les enjeux de la visite du pape Benoit XVI en France, les relations de Benoît XVI avec la France, la mobilisation de l’Eglise catholique en France.

Source: www.pape-france.org/espace-presse/...



On peut télécharger sur le site un dossier complet, très fourni, sous forme de 2 fichiers PDF (Partie 1 et Partie 2).
A noter, ces documents sont également disponibles en anglais.

Ils sont aussi téléchargeables ici:
doc_cef1.pdf
doc_cef2.pdf

Outre un aperçu du magistère du Pape, on trouvera dans la première brochure (10 pages) tous les détails pratiques qu'il est nécessaire de connaître si l'on veut se rendre sur place.

La seconde brochure (27 pages), qui développe les points de magistère rapidement présentés dans la première, se présente sous formes de fiches, dont j'ai reproduit le sommaire ci-dessous, avant de les lire plus en détail:


A Programme de la visite apostolique du pape Benoît XVI
B La dévotion de Benoît XVI pour Marie
C L’unité des chrétiens
D Les relations avec le judaïsme
E Le dialogue interreligieux
F L’enseignement de Benoît XVI sur la famille
G Le pape Benoît XVI et les jeunes
H Benoît XVI et la sauvegarde de la création
I Benoît XVI, foi et raison
J Benoît XVI et l’Europe
K Le collège des Bernardins


Après une première lecture rapide, et tout en saluant le beau travail accompli, je suis un peu déroutée par les rubriques consacrées à la famille et à l'Europe: si elles évoquent bien le souci de la paix, et l'appel au respect de la dignité de la personne humaine, elles restent plutôt évasives sur deux thèmes pourtant centraux dans l'enseignement du Pape: le respect de la vie, de la conception à la fin naturelle, et les racines chrétiennes de l'Europe .

Il me semble que définir l'attitude du pape face à la construction européenne en se contentant de dire "Eminemment préoccupé de la paix, le pape Benoît XVI a constamment encouragé la poursuite de l’intégration européenne"... c'est un peu court, ou, au moins, frileux.

Il semble que le document ait fait le choix de privilégier le consensuel (le respect de la création, on en revient au "pape vert") au détriment du polémique (le respect de la vie, un sujet qui fâche).


(C) 2008 - Benoit XVI en France - Tous droits réservés

Imprimer cette page