Revue de presse "papier" (2)

Les "journaux satiriques" (20/9/2008)




Le "journal satirique paraissant le mercredi" consacre à la visite de Benoît XVI trois courtes colonnes en couverture, et une demi page à l'intérieur.
Pourquoi en parler? Car c'est plus bête (ou puérile) que méchant; ces gens-là accusent le Saint-Père d'obscurantisme et de passéisme, mais ce sont eux qui sont restés prisonniers d'un anticléricalisme d'un autre âge... et ils se croient modernes!
Je déplore juste que ce canard, puisque c'est ainsi qu'il se nomme lui-même, soit de toutes les revues de presse, et que ses soi-disant révélations, qu'il nous sort régulièrement soient reçues comme ... l'Evangile, dans les salles de rédaction.
J'aimerais penser que ces gens sont capables d'être touchés, et donc de changer d'avis, puisqu'ils se croient adultes. Qu'ils s'informent vraiment, qu'ils lisent les discours, qu'ils regardent les photos, ou qu'ils se rendent sur place... après, ils pourront critiquer.

Au milieu d'un catalogue de blagues de mauvais goût, et de mensonges contre les faits (par exemple, l'affluence sur l'Esplanade des Invalides), ce Canard fait quand même deux remarques intéressantes.
Cela ne date pas d'hier que j'ai eu la même impression.
Sauf que ce n'est pas vraiment une surprise.





Puisque ce sont eux qui le disent...

Un mot, encore:
En achetant dans un kiosque les journaux qui m'ont servi pour cette revue des titres de la presse française, j'ai ouvert Ch..H.. (qu'on me pardonne de ne pas citer son nom)- lui aussi de toutes les revues de presse.
Je regrette profondément de m'être sali les yeux.
Loin d'être un recueil d'articles et de dessins irrévérencieux, comme le prétendait un journaliste d'Europe 1, c'est un véritable tombereau d'ordures et de haine, non seulement contre la personne du pape, mais contre tout ce à quoi croient les catholiques: blasphèmes contre la croix, contre Jésus, contre la Sainte Vierge. La liberté d'expression, et surtout la "création artistique" (les dessins sont immondes et suscitent le dégoût autant que la colère, sans commune mesure avec les "caricatures de Mahomet) ont bon dos!
Je ne comprends pas l'attitude de l'épiscopat français, qui fait profile bas, alors qu'il devrait systématiquement porter plainte et aller devant les tribunaux: le harcèlement juridique, ça existe, d'autres "communautés" le pratiquent systématiquement, et se font respecter pour cela.


(C) 2008 - Benoit XVI en France - Tous droits réservés

Imprimer cette page