Curiosité météorologique: le Pape du soleil

Un article étonnant et très argumenté: une fin de semaine "climatiquement sensible", entre le 12 et le 15 septembre... et un voyage pontifical protégé de toutes les difficultés. (21/9/2008)


Je me suis posé des questions, à propos du temps que nous avons connu en France lors de la visite du Saint-Père.
Déjà, une semaine avant, les prévisions météorologiques étaient catastrophiques, à tel point que je n'étais pas loin de voir dans les menaçantes petites icônes qui recouvraient la carte de France lors des bulletins meteo de la télévision un complot de Météo France pour décourager les pélerins!!
Plus sérieusement, avant de nous rendre à Paris, nous nous attendions au pire, ayant prévu pélerine et imperméables - et même (à ma grande honte) de suivre les manifestations à la télévision. Et nous n'étions pas les seuls!
Or, le matin du 12 septembre, j'ai déjà eu l'occasion de dire que le ciel était limpide.

Après coup, mon amie Catherine m'a écrit:
------------
Dans mes cauchemars, je voyais la grande place des Invalides sous la pluie qui martèle les parapluies et couvre la voix et les chants, le vent qui siffle et qui retourne les parapluies, les petits qui pleurent parce qu'ils ont froid aux pieds et qu'ils veulent rentrer. En fait , c'était le temps de déluge que nous avions ici à A...
J'ai repensé au voyage aux Etats-Unis. La lumière était belle, l'air limpide et transparent, ce qui arrive quand il a beaucoup plu et que la pluie arrête brusquement, le temps d'une grande douceur, ni trop chaud ni trop froid, bref le temps du paradis.
Beauté, limpidité et douceur, c'est un temps de Benoit.
-------------
Je trouve sur internet une confirmation de nos impressions sur un site que je ne connais pas, mais dont les observations très scientifiquement argumentées, comme on peut s'en convaincre en le visitant, sont totalement pertinentes sur ce point:
http://www.zoom42.fr/actu/...


Extraits

(Il faut lire l'article en entier sur le site)

Une fin de semaine climatiquement sensible.
La météo a provoqué beaucoup de problèmes aux activités humaines du 11 au 17 septembre 2008.
(suit une liste des calamités climatiques, innondations, chute du thermomètre, et même neige, qui ont perturbé l'Europe durant cette période)
...
Pourtant le voyage de sa Sainteté Benoit XVI dans notre pays a bénéficié au même moment de circonstances clémentes alors que le mauvais temps sévissait presque partout.

- Pour la messe de samedi sur l'esplanade des invalides à Paris, Mgr Lebrun, évêque de Saint Etienne qui effectuait le commentaire sur TF1 a précisé « On peut remercier le ciel d'une certaine manière » et une journaliste a renchéri « un beau ciel bleu ce qui n'était pas donné au départ ». Il suffit d'observer l'image de satellite de 12 heures pour constater la grosse masse nuageuse qui obscurcissait le ciel très près, à l'est de Paris.
- Lourdes, où le pape se rend ensuite, a été fortement arrosé dans les jours et les heures précédentes ( 25,4 mm au total). Quelques gouttes se terminent le samedi soir pour son arrivée ( moins de 1mm). Le beau temps se rétablit pour les deux messes en plein air du dimanche et surtout du lundi sous le soleil. Le dimanche matin la pluie est terminée à Lourdes. Là encore le voyage de Benoit XVI ne fait que poursuivre la tradition des pèlerinages et déplacements de Jean-Paul II en France dont j'ai souvent analysé les situations météorologiques, en particulier sur cette antenne ou dans mes ouvrages . Toutes les cérémonies en plein air en France se sont toujours déroulées sous un temps beau ou acceptable, sans précipitation, alors que la pluie n'était pas loin. Là encore une simple observation de ma part basée sur les seuls relevés ou cartes climatiques des jours concernés, a provoqué beaucoup de remarques horrifiées (..). Pourtant le fait se vérifie une fois de plus avec le successeur du défunt pape…

En somme un week-end pourri, la pluie froide a perturbé moult activités humaines mais a épargné le voyage du Pape !
...
Les pluies s'évacuent vers l'est au moment de l'arrivée de Benoît XVI. Le temps s'améliore et s'assèche. Les cérémonies peuvent se dérouler sous un ciel qui se dégage au fil des heures le dimanche ou bleu le lundi. Les températures baissent beaucoup moins que dans l'est du pays : 18,3° à Paris le Samedi, 19,4 puis 20,2° à Lourdes le dimanche et le lundi contre moins de 14 parfois à l'est.
...
Quelques jours très riches au niveau météorologiques avec un impact très fort sur les activités humaines, des catastrophes naturelles imprévues, ... un refroidissement difficile à supporter, un voyage pontifical protégé de toutes ces difficultés.


(C) 2008 - Benoit XVI en France - Tous droits réservés

Imprimer cette page