(qui avance masquée, mais dit beaucoup...) 22/5/2009



Ce billet va trancher sur les autres, dans la rubrique "bilan".
Mais il est nécessaire, si on ne veut pas ressembler à une autruche.
J'ai atterri sur le site Jérusalem et Religions (qui consacre une rubrique à la visite du pape en Israel), curieusement, via le Forum Catholique.

Intriguée par le ton, dont on peut ne pas percevoir immédiatement la malveillance (aucune réaction sur le FC, souvent plus pugnace...), j'ai eu la curiosité d'aller consulter la page "Qui sommes-nous?" (à lire avant de continuer).

L'article le plus récent, signé d'une collaboratrice de Témoignage chrétien, La Vie, Le Monde des Religions, etc... dresse donc un "bilan".
--------------
Bilan de la visite du pape : des chrétiens réconfortés et d’autres inquiets
par Catherine D.

La première phrase donne le ton: La tornade papale est terminée. Les paillettes se sont évaporées.

Prétendant que la messe de Jérusalem a fait un four (??) que le patriarche aurait attribué à l'excès de zèle sécuritaire des autorités israéliennes, l'auteure oppose cette explication, renversante de mauvaise foi: « Les chrétiens de Jérusalem ne sont pas venus car ils ont refusé d’arriver deux heures à l’avance comme cela était demandé. Pour eux qui arrivent toujours en retard à la messe, c’était insupportable ! Et puis ils allaient devoir rester debout tout le temps ou bien s’asseoir par terre, ce qui leur paraissait impensable. ».

Cet argument, c'est vraiment le bouquet. Les gens, d'où qu'ils viennent, ont l'habitude de faire des queues interminables partout et pour n'importe quoi, même pour aller aux soldes. Si vous êtes déjà allé à une exposition, vous savez de quelle patience ils sont capables... Alors, pour le Pape (regardez les images de Felici!)... Chaque mercredi, depuis 4 ans, 20.000 personnes au moins l'attendent place Saint-Pierre, par tous les temps. Il faut être là à 7 heures, si l'on veut être bien placé, alors que le Saint-Père arrive à 10h30. Et personne ne rechigne, au contraire.
Le reste est du même accabit, à lire ici.

Je préfère ne pas commenter davantage, car mes propos risqueraient de tomber sous le coup de la censure, je me contente d'observer que le procédé qui consiste à recueillir le témoignage d'"une catholique française, qui préfère garder l’anonymat", puis, un peu plus loin, d'"un prêtre soucieux de son anonymat", me paraît particulièrement peu élégant, et surtout très peu convaincant. Pour tout dire, c'est indigne d'un journalisme qui se réclame pourtant abondamment de la déontologie.
Ces anonymes existent-ils vraiment? Et si oui, de quoi ont-ils honte, pour se cacher ainsi?
Ils auraient dû mieux écouter la méditation de Benoît XVI sur le nom, au Yav Vashem.
------------------

Voici un autre article assez stupéfiant du même auteur, pour Le Télégramme.
On pourrait légitimement dire, en restant courtois: en voilà assez!!!









Il faut lire à ce sujet, la lettre ouverte de Maxime Introvigne au Rabbin Lau ...
----------------
Un article qui, heureusement, a suscité un excellent (quoiqu'à mon avis inutile) commentaire:
non !
Ce sont les mots de ce chauffeur de taxi..tout comme ceux du rabbin qui met en parallèle deux enfances, qui sont proprement inadmissibles....Il y a des limites quand même..que vous ne prenez pas même la peine de souligner, comme si vous approuviez ces propos.... Quel est le crime de Joseph Ratzinger ? de quoi devrait-il se rendre ou sentir coupable ? Etre né au mauvais moment et au mauvais endroit ? avoir eu 4 ans lorsqu'Hitler est arrivé au pouvoir et 12 ans en 1939 ! qu'est-ce que cet antigermanisme primaire, encore aujourd'hui ? quel choix avait-il ? Faut-il vous rappeller que les jeunesses hitlériennes n'avaient rien d'une option pour les jeunes allemands qui y étaient inscrits d'office si bien que les effectifs de cette unique organisation de jeunesse atteignaient presque 8 millions de membres en 1940....Faudrait-il rappeler que sa famille a toujours été hostile au régime nazi, son père était abonné au journal satirique antinazi "Der Gerade Weg" ( le Droit Chemin) , une publication rapidement supprimée...Gendarme, il s'est mis en retraite anticipée pour ne pas avoir à servir de prés ou de loin le régime nazi...Il a dû avec sa famille déménager à plusieurs reprises...Tout cela ce sont des faits avérés... D'ailleurs les nazis ont aussi assassiné un membre de sa famille...dans le plan d'élimination des "improductifs"...De cela on en entend curieusement pas parler.. et le pape a au moins la pudeur de ne pas mettre ce fait en avant pour sa "défense" sur des choses dont il n'a d'ailleurs aucunement à s'expliquer.




Osera t'on rappeler que quiconque a eu la curiosité de regarder les listes interminables sur les monuments aux morts des moindres villages de Bavière (c'est mon cas!) sait quel effroyable tribut l'Allemagne a payé à la folie criminelle d'Hitler!!
Et aussi, que le père du Pape a parcouru à pied les 50 km séparant son village de Traunstein du sanctuaire marial d'Alltötting, pour remercier la sainte-Vierge d'avoir permis que ses deux fils reviennent sains et saufs - ce qui lui avait certainement paru un miracle - ce qu'il était, sans doute.





Les fruits d'une visite J'ai senti un grand désir de paix