Vous vous trouvez ici: De Bavière Anecdotes  
 DE BAVIÈRE
Georg Ratzinger
Anecdotes

VOEUX DE RATISBONNE

Voeux de Ratisbonne

Pour son anniversaire, dans L'AVVENIRE

L'Avvenire qui a publié à l'occasion de l'anniversaire du Saint-Père, la "lettre ouverte" pleine de tendresse de son frère Georg, y a ajouté un très bel article, autour d'un reportage à Ratisbonne: on rêverait de lire quelque chose d'approchant dans au moins UN journal fançais... (mais hélas nos apprentis - gardes rouges auraient sans doute trop peur de sacrifier ce qu'ils appellent leur "liberté d'expression" à une cause jugée par eux décidément réactionnaire).
Texte original ICI




 
 

"Bon anniversaire au Pape... l'un d'entre nous"

Dans leur maison à la périphérie de Ratisbonne, Joseph Ratzinger aimait passer le fêtes: jour de l'an, Toussaint, Pentecôte. Parfois aussi son anniversaire, quand, en avril, il faisait un saut dans sa bien-aimée Bavière.
Le professeur Reinhard Richardi, juriste distingué et professeur d'université en retraite, et sa femme Margarete, présidente du service social des femmes catholiques bavaroises, sont parmi les amis les plus proches du Pape Benoît.
Depuis qu'il a été élu à la chaire de Pierre, Joseph Ratzinger les a déjà invités trois fois dans son appartement (*), pour manger, ou bavarder entre amis. Et pour son soixante-dix-neuvième anniversaire que Benoît XVI fête aujourd'hui, les époux Richardi lui ont adressé des voeux spéciaux.
"Saint-Père, nous vous attendons bien vite ici, en septembre. Ce sera une fête populaire, un grand moment de foi et de redécouverte de nos racines chrétiennes. Un réveil de l'âme profonde de l'Allemagne et de l'Europe entière. Pape Benoît, votre Bavière vous attend dans la joie et l'impatience. Que le Seigneur vous bénisse et vous éclaire dans votre haute mission de guide de l'Eglise Universelle".
De Ratisbonne, où vit son frère, Georg, et où le Pape a encore sa maison et le statut de résident, beaucoup de messages de voeux sont partis vers Rome, ces jours-ci. Amis, connaissances, simples citoyens, fidèles qui se souviennent de lui lorsqu'il prenait le bus pour se rendre dans le centre, et s'arrêtait longuement pour prier dans la cathédrale, jusqu'à quelques mois de son élection au pontificat.
Pour son anniversaire, la municipalité a inauguré une exposition intitulée "L'un des nôtres est Pape", dédiée à Benoit XVI, avec plus de cinquante objets personnels de Ratzinger donnés à la ville de Pentlig (la banlieue où il résidait) et mis en exposition.
Cela va de manuscrits et livres précieux, jusqu'à une icône de Marie, un chandelier de grande valeur affective, et une vieille horloge à poser. Et puis beaucoup de photos de Joseph Ratzinger jeune, avec sa famille, durant ses années de prêtre et de professeur.

"Il tarde au Pape de venir en Bavière. En septembre, il sera avec nous pour une semaine. Une grande messe est prévue sur les prés de Ratisbonne, que tout le monde a déjà qualifiés de "prés du Pape"", raconte l'ami Reinhard Richardi.
"Puis, il ira parcourir les étapes de sa vie, un voyage de la mémoire dans les lieux qui ont marqué son parcours humain, à commencer par son village natal Marktl am Inn.

Il nous a dit qu'il a réussi à réserver une journée libre de tout engagement et de tout protocole, pour aller prier sur la tombe de ses parents, et celle de sa soeur, et pour rester un peu avec sobn frère Georg, à qui il est très lié", ajoute Madame Richardi.
"Quand nous avons pris congé, dans son appartement, après le repas, il nous a dit en nous embrassant: "mon coeur est bavarois ("batte bavarese"), mais dans ma mission, j'appartiens au monde"

Le lien entre Joseph Ratzinger et la Bavière est très étroit, et on l'a encore vu lors des festivités pour son anniversaire, et la première année de son pontificat. Aujourd'hui, le journal local de la Bavière de l'Est, le Mittelbayerische Zeitung, auquel le Pape est encore abonné, lui a dédié des pages spéciales pour lui adresser les souhaits des amis et connaissances.
Parmi eux, ceux du Maître de Chapelle du Dôme, Roland Buchner, qui l'assure de la prière des "Passeraux du Dôme", les fameux petits chanteurs de la cathédrale de Ratisbonne, connus dans le monde entier pour la suavité de leur chant. Et puis les voeux du professeur Ulrich Hommes, le philosophe de Ratisbonne, collègue de Ratzinger à l'université, et avec qui il écrivit un livre à quatre mains, «Das Heil des Menschen» (le salut des hommes): "Saint-Père, je souhaite à votre sainteté que le Seigneur lui donne la force et la grâce, afin que vous puissiez continuer à être un exemple lumineux que l'Eglise est jeune, et qu'elle porte en elle l'avenir du monde".
Pour Hubert Schöner, ami de très longue date de Ratzinger, l'anniversaire du Pape qui tombe pratiquement le jour de Pâques, est une solennité jubilaire. "Ceci est un jour fait par le Seigneur", s'exclame Schöner. "Que la joie de Pâques, et de toute l'Eglise, remplisse aussi votre jour d'anniversaire, et continue chaque jour que Dieu vous accorde"
Ambiance de joie et de fête aussi à Pentling, dans la maison du Professeur Ratzinger. Ses voisins, qui l'ont en gardiennage et qui se chargent de l'entretenir, et de soigner le jardin, en attendant d'accueillir le Pape chez eux en septembre, ont envoyé à Rome une carte de voeux chargée d'affection. "Nous pensons à lui souvent, et nous sommes confiants, car tout est entre les mains de Dieu", dit Teresa Hofbauer, la voisine. Et son mari Rubert ajoute "Nous lui envoyons toujours du miel produit par les abeilles de son jardin, et les cierges faits avec la cire des abeilles bavaroises. Nous l'attendons en septembre. On a ici, toutes prêtes pour lui, les douceurs qu'il aime tant, et les strudel que cuisine mon épouse, sa passion"
Pierangelo Giovanetti, l'Avvenire

(*) N'est-ce pas là l'explication toute simple des mystérieuses escapades de Benoît à son ancien appartement, dont les "vaticanistes" ont tant glosé avant Noël?


 

> Sommaire