Vous vous trouvez ici: De Bavière Anecdotes  
 DE BAVIÈRE
Georg Ratzinger
Anecdotes

"LA BAVIÈRE DE J. RATZINGER"

La Bavière de Joseph Ratzinger




 

Ce n'est pas une nouveauté, il date d'il y a presque un an,...

Il s'agit essentiellement d'un guide pour aider à découvrir la Bavière, pays magnifique, dotée d'une très forte identité culturelle, terre encore rurale, discrète, presque secrète dans sa partie la moins "polluée" par le tourisme de masse (à l'écart, donc, de Munich, des Rives du Danube, des Chateaux de Louis II et des stations de ski). Si on veut se rendre là-bas, "sur les traces de Joseph" et de sa famille, ce guide fournira de précieux renseignements pratiques.
Il y a aussi, sous forme d'encarts, des petites anecdotes touchantes, comme celle qui est traduite ici (Joseph et Marie).

Et encore les messages de félicitations envoyés au Pape nouvellement élus par ses "notables" concitoyens. Le langage est parfois convenu, mais pas toujours, comme on peut en juger par le discours du maire de Marktl, et la lettre du directeur du séminaires de Traunstein, empreints d'une émotion authentique.


 

Joseph et Maria
A Pentling, tout le monde se souvient avec une grande affection du célèbre voisin. Ratzinger a su se faire aimer, saluant toujours chacun avec courtoisie, et s'arrêtant souvent chez des amis ou des collègues d'université pour un café ou un petit verre de porto (toujours accepté "exceptionnellement"). Il était aimé de tous pour sa simplicité et sa modestie, même si certains pensaient qu'il était très timide.
Anna Maria Schur, l'épouse d'un des professeurs de philosophie de la faculté de théologie, et voisine de la maison de Ratzinger, raconte une anecdote curieuse.: "La petite église de St Johanes, à Pentling n'avait (et n'a pas) de curé, parce qu'elle dépend de la paroisse de St-Josef à Ziegetsdorf. Dans cette petite église, Ratzinger célébrait la messe chaque matin à 7 heures, prononçant des homélies extrêmement simples et claires, nullement académiques. Il n'était pas tenu d'y dire la messe, mais pour lui, c'était un plaisir, et un devoir envers la communauté. Chaque matin, par tous les temps, il sortait de chez lui à 6h30, accompagné de sa soeur Maria, et il se rendait à pied à l'église, qui se trouve dans la partie ancienne du village. Les gens l'attendaient le long du chemin, et à peine l'avaient-ils aperçu que fusait l'exclamation: "Voilà Joseph et Marie!"


 

Ici, il connaissait tout le monde
Johann Pelg, curé de la paroisse de St-Josef à Ziegetsdorf, se souvient de son célèbre paroissien: "Quand il était en vacances, comme archevêque de Munich-Freising, il venait souvent ici. Ou même plus tard, il passait prendre un café, puis il allait au cimetière sur la tombe de ses parents. Comme homme, il est simple, modeste, sans prétention. Une chose frappante est qu'il saluait toujours les gens personnellement. Ici, il connaissait tout le monde...


 

Il est d'ici...
Le professeur Wolfang Nastainczyk, prélat, doyen de la faculté de théologie catholique de Ratisbonne, successur de Joseph Ratzinger, se souvient ainsi de son collègue: "On peut dire qu'il était chez lui, à Ratisbonne, aussi à cause de son frère. Il est venu volontiers à cette université, mais il n'était pas connu de tous dans la ville, car c'était une personne très réservée, qui menait une vie très retirée.
Comme professeur, il était brillant, fascinant. Jamais rigide, même s'il demandait beaucoup à ses étudiants. Ses interventions étaient toujours de très haute volée, tout en restant parfaitement compréhensibles, et attrayantes.


 

Félicitations!
Télégramme de félicitations de la faculté de théologie catholique de Ratisbonne au nouveau Souverain Pontife

"La faculté de théologie catholique de l'Université de Ratisbonne exprime sa joie énorme pour l'élection comme nouveau Pape du Cardinal Joseph Ratzinger, ex-professeur de Dogmatique et Histoire des Dogmes, et vice-président de l'Université, à ce jour professeur honoraire de la faculté. Comme Pape, Benoît XVI sera le pasteur de l'Eglise Unverselle, restant un théologien exceptionnel, toujours lié à l'Université, à l'Episcopat, et à la ville de Ratisbonna..
La faculté le félicite de tout coeur, et a accueilli avec fierté, admiration et estime, la nouvelle que cette importante charge lui a été conférée"


 

Discours du maire de Marktl am Inn, Hubert Gschwendtner, le jour de l'élection de Benoît XVI

Chers concitoyens de Marktl,

"Habemus Papam", nous avons un nouveau pape! C'est la nouvelle que les media nous ont transmise de Rome, et de cela, tous nous nous sommes réjouis. Mais quand nous avons su que le nouveau Souverain Pontife Benoît XVI est un cityen natif de Marktl, la joie s'est transformée en enthousiasme. Rempli d'orgueil et de reconnaissance, je dis: ici, nous nous trouvons devant la maison natale du Pape Benoît XVI, 11 Marktplatz, où un 16 avril à 4h15 est venu au monde Joseph Alois Ratzinger.
Quand, le 13 juillet 1997, le Cardinal Joseph Ratzinger est devenu citoyen d'honneur de notre commune, j'avais dit ces mots: "Nous, citoyens de Marktl, nous sommes fiers de pouvoir honorer un représentant de l'Eglise Catholique aussi important, aussi célèbre dans le monde entier". Et aujourd'hui, plein de respect, j'ajoute: "C'est à peine si nous réalisons que ce que nous avons tant espéré, désiré, et même rêvé, durant ces jours derniers, écoulés dans la trépidation de l'attente, s'est finalement avéré. Nous nous rendons à peine compte que le nouveau Pape est natif de Marktl.".
Nous, citoyens de Marktl sommes heureux et nous faisons de tout notre coeur nos voeux au Pape Joseph Ratzinger.
Votre Sainteté, nous sommes remplis de respect pour ce que vous avez accompli jusqu'à présent, ce que vous avez réussi dans votre vie. Nous connaissons les difficultés et les problèmes liés à votre ministère de Cardinal. Nous savons aussi que cette nouvelle charge écclésiale, avec de nouveaux devoirs et de nouvelles questions, représente un défi encore plus grand.
Malgré cela, je crois, et nous croyons tous, que votre expérience, votre conscience, votre intelligence et votre autorité, mais surtout votre foi profonde, vous rendront possible de guider la grande Eglise Catholique vers un bon avenir.
Avec le plus grand respect, reconnaissance et une grande gratitude, nous vous présentons "Santo Padre" les souhaits de toutes les femmes et de tous les hommes de Marktl. Dans le même temps, je vous invite d'ores et déjà cordialement à rendre visite à votre village natal.
Nous vous souhaitons tout le bien possible, mais par-dessus tout, la santé, la force, et la Bénédiction de Dieu.



 

Les voeux du séminaire St-Michael à Benoît XVI
Cher Saint-Père Benedetto,
Remplis de joie pour votre élection comme Evêque de Rome et Pape de l'Eglise Universelle, nous vous transmettons, au nom de la communauté du Séminaire de St-Michael de Traunstein, nos souhaits les plus fervents de bonne chance, et de bénédictions.
Nous vous connaissons bien, et nous apprécions depuis tant d'années l'homme que le monde découvre avec une telle surprise: ouvert et disponible, gentil et d'âme noble, intelligent et en même temps cordial.
C'est vrai que la jeunesse 'veut des choses grandes, désire le bien'.
Nous en faisons chaque jour l'expérience ici aussi, dans ce séminaire, et je suis personnellement convaincu que vous vous souviendrez volontiers de vos rencontres avec la jeunesse de votre patrie.
Nous vous accompagnerons volontiers de nos pensées de gratitude, de nos prières intenses, dans vos innombrables devoirs. Et même s'il sera désormais plus difficile de vous atteindre, nous vous serons encore plus liés par le coeur et l'amitié.

Thomas, Frauenlab, Directeur du Séminaire


 

> Sommaire