Vous vous trouvez ici: Livres, revues  

L'HOMME NOUVEAU

"L'Homme Nouveau"

Hommage au génie de Joseph Ratzinger dans

Il s'agit d'un bimensuel catholique français, fondé par Marcel Clément, récemment décédé, (pour l'anecdote, son fils n'est autre que notre actuel ministre de la justice Pascal Clément) dont vous trouverez ici le site internet:
l'Homme Nouveau
Ce que vous allez lire ci-dessous vous donnera sûrement envie de connaître ce journal.

Voici l'éditorial du n° spécial édité juste après l'élection de Benoît XVI:


Une bénédiction

C'est avec un jeu de mots que les Romains ont accueilli leur nouvel évêque: Benedetto, Benedetto : « Benoît le béni » !
Que « Joseph cardinal Ratzinger » ait fait l'objet de la bienveillance de Dieu, c'est un fait surnaturel.
On sait que l'élu aspirait à reprendre le chemin de la méditation des mystères de Dieu et, d'un point de vue purement naturel, être appelé à la mission de pasteur universel n'était certes pas son ambition. Ce fut même, a-t-il déclaré, « une grande surprise ». Mais Dieu seul connaît notre bien véritable et celui de son Église.
Benoît XVI est une grande bénédiction pour l'Église et le monde.
Comment taire notre immense joie ? Pour L'Homme Nouveau, le journal le plus « ratzingérien » de la presse catholique française (on nous l'a parfois reproché), l'annonce du résultat de l'élection fut un choc. Il nous a fallu du temps pour nous persuader que nous ne vivions pas un songe illusoire. Que voulez-vous, l'actualité nous a trop habitués aux mauvaises nouvelles y compris, bien souvent, l'actualité ecclésiale !

La presse n'a pas suffisamment souligné l'importance de son oeuvre : Ratzinger est l'un des plus grands théologiens de notre temps, qui n'a rien à envier à un Balthasar, un Journet ou un de Lubac.
C'est un outil puissant de ressourcement à la fois intellectuel et spirituel. Son intelligence n'est pas seulement savante: elle est capable d'intuitions fulgurantes, dont le caractère parfois abrupt est une invite à la contemplation de la vérité.
Alors, plus que jamais, L'Homme Nouveau est fier d'être au service de Benoît XVI, lui-même au service du Seigneur. Fier et joyeux.
Nous vivons un temps de grâces.
Que le Nom de Dieu soit béni de siècles en siècles !

Daniel Sureau, l'Homme Nouveau, Dimanche 1er Mai 2005


 

> Sommaire