Vous vous trouvez ici: Livres, revues  

UNE BELLE BD
 


Voici un livre vraiment joli, trouvé par hasard à la librairie du Sacré-Coeur de Montmartre, et qui raconte sous forme de bd, les dernières années de Jean-Paul II, et la vie de Benoît XVI. Les dessins sont beaux, avec un graphisme hors-mode très réaliste, et le texte est de qualité - même si les connaisseurs pourront y relever une ou deux erreurs mineures - et souvent émouvant.
Il est en vente à la librairie catholique qui en donne sur son site un résumé:




 
 

"Dominique Bar fit ses études artistiques à Liège. Sa première bande dessinée fut publiée en 1989 dans Tintin Reporteur. Depuis, il a écrit plusieurs ouvrages dont « Jean-Paul II » en trois tomes, et « l’Aventurier de Dieu », biographie du Père Van Straaten.
Guy Lehideux, dessinateur de BD, scénariste et enseignant à Paris, est auteur et producteur d’émissions télévisées. Journaliste, spécialiste de la BD religieuse. Faisant suite aux précédents ouvrages, le premier tiers de celui-ci relate la fin du pontificat de Jean-Paul II. Et, à cette occasion, sa dernière visite à Lourdes rappelle la proclamation du dogme de l’Immaculée conception par le Pape Pie XII en 1950. Ensuite, l’ouvrage retrace les derniers jours du Saint Père et, tels que nous l’avons tous vécu à la télévision, la très grande place prise par les jeunes au moment de son inhumation.
Puis c’est le conclave qui aboutit à l’élection du Cardinal Ratzinger et un intéressant rappel historique explique très clairement comment cette élection se déroule.
Tout le reste du livre apprend au lecteur à connaître notre nouveau pape : les raisons qui l’ont conduit à choisir le nom de Benoît (et une page sur le grand saint fondateur de tant de monastères) ; puis le récit de sa vie, depuis une enfance et une jeunesse studieuse et troublée par les drames du nazisme dominant son pays.
La forme de bande dessinée se prête particulièrement bien au récit des derniers jours de Jean-Paul II, de l’émotion et de la ferveur qu’il a suscité dans le monde entier.
Elle convient également mieux qu’on ne pourrait le penser à donner une première approche de la personnalité de Benoît XVI.
Bien que présenté sous la forme de Bande Dessinée, il ne s’agit pas d’un livre pour enfants ; ceux-ci ne seraient pas capables d’en comprendre toute la richesse (et ne liraient sans doute tous les textes). L’ouvrage est donc destiné à la fois aux adolescents et aux nombreux adultes qui manquent de temps pour lire."
Marie-Thérèse de Heaulme




 

En voici un échantillon, qui permet de se faire une idée de la qualité des illustrations, et du texte: ce sont les vignettes correspondant à la biographie de Benoît XVI, depuis sa naissance, jusqu'à son élection au trône de Pierre.
Quiconque a lu l'autobiographie du Saint-Père y reconnaît parfaitement les évènements illustrés ici: la naissance du petit garçon par une très froide journée d'avril et le baptême immédiat auquel les deux aînés ne peuvent assister, l'enfance heureuse à Tittmonning (très bien représentée), puis l'écolier studieux à Aschau, les parents, la grande soeur, la famille aimante et unie, la maison de la Huffschlag, le retour chez lui du jeune soldat blessé, épargné par un autre soldat, après la période de travail obligatoire, la capture par les américains, les retrouvailles avec Georg, combattant du front italien, le séminariste, le jeune prêtre en proie aux doutes, le cardinal...


 
> Planche 1  > Sommaire