Vous vous trouvez ici: Propos de Benoît  

DEUS CARITAS ES

Deus Caritas est

Benoît XVI écrit en exclusivité aux lecteurs de la revue "Famille Chrétienne" pour leur présenter sa première encyclique "Dieu est amour"

C'est un texte très émouvant, comme ses désormais fameux discours "a braccio", où il essaie de toutes ses forces, avec une grande conviction personnelle, de nous entraîner sur son propre chemin, avec des mots simples, des mots de tous les jours, que chacun peut comprendre.


 
 

Sur ce chemin-là, beaucoup parmi nous, sans doute, aimeraient bien essayer de le suivre...même si c'est difficile.
J'ai souligné des thèmes récurrents, qui lui sont chers, comme l'"amitié avec Jesus " (l'emploi surprenant de ce mot familier pour désigner une relation personnelle), l'engagement nécessaire des chrétiens dans la vie politique (on pense à nos élus, qui manquent souvent de courage pour cela) et aussi l'exemple donné par ceux qui "transmettent la lumière de Dieu", expression déjà employée à plusieurs reprises, -cf ci-dessus- (il est clair pour moi que LUI en fait partie, même si sa modestie doit en souffrir).

L'élévation spirituelle de sa pensée me fait penser à ces moments inspirés, durant les audiences générales, où il improvise sur la cathéchèse. Et place sa méditation à des années-lumière au-dessus des dérisoires conjectures des "vaticanistes" sur les intentions du pontificat...

Traduction française ici [34 KB]


 

Et voici les paroles prononcées pour annoncer son encyclique, lors de l'audience du 18 janvier 2006 (Dépêche de l'Agence ASCA. ma traduction française)

Je traduis vite ces propos inspirés (en espérant ne pas trahir une pensée qui me dépasse parfois) car j'ai peur que le texte ne soit ultérieurement corrigé avant traduction officielle. Et là, il n'y a aucun artifice, on croit entendre sa voix douce s'exprimer "avec ferveur", et encore une fois "a braccio".
Le commentaire sur l'encyclique, je préfère l'entendre de SA bouche que de celle des "vaticanistes"...


 
 

Benoît XVI a annoncé en personne, improvisant sans notes, la publication de sa première encyclique. Et il l'a fait au cours de l'audience générale, à l'issue de la cathéchèse sur la semaine de prière de l'unité des chrétiens qui se conclura le 25 janvier.
(ASCA, 18 janvier 2006)
"Ce même jour, le 25 janvier - a ajouté le pape, levant les yeux du texte avec ferveur - sera finalement aussi publiée ma première encyclique (NDR: applaudissements), dont vous connaissez déjà le titre 'Deus caritas est'", Dieu est amour, ce n'est pas immédiatement un thème oecuménique, mais dans le vaste cadre, le fond du thème oecuménique, c'en est un, car l'amour de Dieu, et notre amour, c'est la condition de la vie des chrétiens, c'est la condition de la paix dans le monde.
Dans cette encyclique, je voudrais montrer ce concept de l'amour dans ses différentes dimensions.
Dans l'idéologie que nous connaissons aujourd'hui, l'amour apparaît très loin de ce qu'un chrétien pense de la charité chrétienne, mais je voudrais montrer qu'il s'agit d'un unique mouvement avec différentes dimensions.


 
 

Il y a l'eros, ce don d'amour entre un homme et une femme qui vient de la même source de bonté du Créateur, c'est avec cette possibilité d'un amour qui renonce à soi en faveur de l'autre que l'eros se transforme en agape, dans la mesure où les deux s'aiment réellement , et chacun finalement ne recherche plus soi-même, sa propre satisfaction, ses propres délices, mais cherche avant tout le bien de l'autre.
Et ainsi, cet eros se transforme en charité, au cours d'un chemin de purification, d'approfondissement. Il s'ouvre ensuite avec la famille , il s'ouvre à la famille plus grande de la société, à la famille de l'Eglise, à la famille du monde.
Et je cherche aussi à démontrer que l'acte si personnel de l'amour qui nous vient de Dieu, est un unique acte d'amour qui doit aussi s'exprimer comme un acte écclésial, et même organisationnel.
S'il est réellement vrai que l'Eglise est l'expression de l'amour de Dieu, que Dieu a pour sa créature humaine, il doit être vrai aussi que l'acte fondamental de l'Eglise unit l'Eglise, nous donne l'espérance de la vie éternelle, et que la présence de Dieu dans le monde génère un acte ecclésial, c'est-à-dire que l'Eglise en tant qu'Eglise, en tant que communauté, en tant qu'organisme institutionnel, doit aimer.
Et ce que nous appelons Caritas n'est pas une simple organisation, comme il y a d'autres organisations philosophiques, mais nécessaire expression de l'acte plus profond de l'amour personnel que Dieu a créé dans notre coeur, et c'est le reflet de cet acte que Dieu est, et qui nous rend image de Dieu.

Alors, jusqu'à ce que tout soit prêt, traduit, etc.., il s'est passé du temps. Mais maintenant, il m'apparaît que c'est un signe de la Providence que justement en ce jour où nous prions pour l'unité des chrétiens, le texte soit prêt, il peut nous éclairer, et nous aider dans notre vie de chrétiens...


 

Et voici l'extrait (3mn, 6 MO) de la video où le Saint-Père annonce lui-même son encyclique. On peut voir son attitude, et entendre un peu sa voix, couverte en partie par la traduction de KTO
Annonce Encyclique


 

> Sommaire