Vous vous trouvez ici: Propos de Benoît  

DISCOURS "A BRACCIO" (3)
 

Homélie du 18 décembre à Sainte Marie-Consolatrice

Cari fratelli e sorelle

C'est pour moi réellement une grande joie d'être parmi vous en cette matinée, et de célébrer avec vous et pour vous la Sainte Messe.
Cette visite à Sainte Marie-Consolatrice, première paroisse romaine dans laquelle je me rends depuis que le Seigneur a voulu m'appeler pour être l'évêque de Rome, est en fait pour moi, de manière très réelle et concrète, un retour à la maison.
Je me souviens très bien de ce 15 octobre 1977, quand je pris possession de cette église dont j'étais titulaire. Le curé était Don Ennio Appignanesi, les vicaires étaient Don Enrico Pomili et Don Franco Camaldo. Le cérémoniaire qui m'avait été adjoint était Mgr Piero Marini. Et nous voilà de nouveau tous réunis! Pour moi, c'est réellement une grande joie!

Depuis ce temps, jusqu'à ces derniers mois, notre lien est devenu progressivement plus fort.
Un lien dans le Seigneur Jésus-Christ, dont j'ai tant de fois dans cette église célébré le sacrifice Eucharistique et administré les sacrements.
Un lien d'affection et d'amitié qui m'a réellement réchauffé le coeur, et le réchauffe encore aujourd'hui.
Un lien qui m'a uni à vous tous, en particulier à votre curé et aux autres prêtres de la paroisse.
C'est un lien qui ne s'est pas relâché quand je suis devenu cardinal titulaire du diocèse de Velletri et Segni. Un lien qui a acquis une autre dimension, plus profonde, depuis que je suis désormais évêque de Rome, et votre évêque.

Je suis en outre particulièrement heureux que ma visite d'aujourd'hui -comme l'a souligné Don Enrico- s'accomplisse l'année où l'on célèbre le 60ème anniversaire de la construction de votre paroisse, et le 50ème anniversaire de l'ordination sacerdotale de notre très cher curé, Mgr Enrico Pomili, et finalement les 25 ans d'épiscopat de Mgr Ennio Appignanesi. Une année, donc, où nous avons des raisons particulières de rendre grâce au Seigneur.

Je salue à présent avec affection Mgr Enrico, et je le remercie pour les mots si gentils qu'il m'a adressés. Je salue le cardinal vicaire Camillo Ruini, le Cardinal Ricardo Maria Carles Gordo, titulaire de cette paroisse, et donc mon successeur à ce titre, le cardinal Giovanni Canestri, qui fut votre curé très aimé, ....
Un salut affectueux à vos actuels vicaires, et aux religieuses de Sainte-Marie Consolatrice, présentes à Casalbertone depuis 1932, précieuses collaboratrices de la paroisse, et vraies dispensatrices de miséricorde et de consolation dans ce quartier, en particulier pour les pauvres et pour les enfants.
Et c'est avec les mêmes sentiments que je salue chacun de vous, toutes les familles, et tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre se dévouent au service de la paroisse.


 

> Sommaire