Vous vous trouvez ici: Actualités Février 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

LOI NATURELLE: LE BLOG DE SANDRO MAGISTER

Sandro Magister

Deux nouveaux textes en chantier: l'un sur la bioéthique et l'autre sur la loi naturelle
La congrégation pour la doctrine de la foi est en charge de leur préparation.
.....
par Sandro Magister

Vie humaine naissante et loi naturelle: c’est sur ces deux sujets que la congrégation pour la doctrine de la foi prépare actuellement deux nouveaux textes. [..] Le premier texte, qui traite de la vie humaine naissante, sera dans le droit fil de l’instruction "Donum Vitae" publiée en 1987 par le préfet de la congrégation de l’époque, le cardinal Joseph Ratzinger.

Mgr Amato, [secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi] dit à ce propos:

"Cette Donum Vitae 2 n’est pas conçue pour abolir la précédente, mais pour traiter les différentes questions bioéthiques et biotechnologiques qui se posent aujourd’hui et qui étaient encore impensables à l’époque. L’instruction Donum Vitae garde toute sa valeur et, par certains côtés, elle se révèle prophétique. Le problème est qu’en dépit de ses vingt ans d’existence, elle est encore peu connue. La question n’est donc pas de réviser la doctrine morale – par exemple sur le caractère licite du préservatif – qui ne me semble pas être à l’ordre du jour. Il s’agit plutôt de nouveaux défis, par certains côtés bien plus graves et destructeurs de l’identité de la personne humaine, comme celui que lancent ceux qui considèrent le fœtus comme un produit biologique et non comme un être humain. Comme l’affirme Donum Vitae, l’être humain doit être respecté – comme une personne – depuis le premier instant de son existence’ ('Viventi humano – uti persona – observantia debetur inde a primo eius vitae momento'). Et ce respect dû à l’embryon humain est ‘un principe anthropologique non négociable’".

* * *

Le second des nouveaux textes, relatif à la loi naturelle, sera en revanche une première. En plusieurs occasions, Benoît XVI a donné comme fondement à la vie des hommes en commun les principes moraux imprimés dans le cœur de chaque homme et "répétés de manière unique par la voix faible mais claire de la conscience". Pourtant, le préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi lui-même n’y avait consacré aucun texte spécifique.

Mgr Amato explique:
"Un catholique, par exemple, ne peut donner son consentement à une législation qui introduit le mariage entre deux personnes du même sexe: cela va contre la révélation biblique et la loi naturelle elle-même. [...] Le pape cite souvent cette dernière dans ses catéchèses. Et notre congrégation prépare quelque chose sur la question. [..] La loi naturelle est également très importante car elle peut être le seul socle pour un dialogue fructueux entre les religions".

* * *
Parmi les documents émis par la Congrégation lorsque le cardinal Ratzinger en était le préfet, certains – comme la note de 2002 sur les catholiques dans la vie politique – ont été ignorés ou bien sous-évalués.

Ce dernier texte se révèle cependant aujourd’hui d’une brûlante actualité. Les principes "fondamentaux et irrévocables" qui y sont rappelés – et constamment repris par Benoît XVI dans sa prédication – sont de plus en plus au centre des controverses éthico-politiques qui divisent les différents pays sur l’avortement, l’euthanasie, l’embryon, la famille, l’éducation… En Italie, par exemple, une loi sur le "testament biologique" et une autre sur les couples de fait sont en ce moment-même en cours d’élaboration, l’Eglise s’engageant avec énergie contre l’euthanasie et pour la défense de la famille fondée sur le mariage monogamique entre un homme et une femme.
[..] Mgr Amato observe:
"Beaucoup d’hommes politiques catholiques demandent des éclaircissements sur ce genre de sujets. Qu’ils veuillent ou réussissent ensuite à agir en conséquence, c’est une autre question. Les hommes politiques catholiques devraient en tout cas toujours se rappeler qu’ils n’ont pas à consentir à l’introduction de lois allant à l’encontre des principes moraux. Quand bien même ce type de loi serait déjà en vigueur, ils pourraient au moins chercher à en atténuer la portée".

Le futur texte sur la loi naturelle se propose d’expliquer qu’en défendant ces principes fondamentaux, non seulement l’Eglise n’obéit qu’à la révélation divine, mais elle défend aussi chaque homme en tant que tel.


 

<<<<<<