Vous vous trouvez ici: Actualités Mars 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

VISITE À CASAL DEL MARMO (3)

Compte-rendu sur le site ESM

Le pape Benoît XVI: homélie coeur à coeur avec les jeunes

Le Saint Père retrace le chemin de la "véritable liberté": parabole du fils prodigue

Dans une homélie coeur à coeur, Benoît XVI a dévoilé dimanche à des détenus mineurs dans un centre pénitentiaire de Rome l'itinéraire de la véritable liberté.
Cet Institut pour mineurs, de Casal del Marmo, a été le choix du Pape Benoît XVI pour sa première visite dans un centre de détention.
Dans la belle et petite chapelle du Père Miséricordieux de l'Institut, le Saint Père a présidé la Sainte Messe à laquelle ont pris part une cinquantaine de jeunes du centre, garçons et fille, autorités ecclésiales et civiles - comme le ministre italien de la Justice, Clemente Mastella -, le personnel, les éducateurs, les membres des familles et volontaires.
Le climat de fête n'a pas empêché le recueillement pendant la célébration eucharistique, dont le Pape a prononcé l'homélie, la plus grande partie du temps en improvisant, en suivant l'Evangile dominical qui raconte la parabole du fils prodigue.

Depuis l'ambon - non depuis la chaire -, en regardant constamment les jeunes dans les yeux et en leur parlant coeur à coeur, Benoît XVI a souligné l'importance de la Messe, "dans laquelle on renouvelle le don de l'amour de Dieu dont parle l'Évangile, amour qui nous console et donne la paix, spécialement dans les moments difficiles de notre vie".
....
Texte complet ici: http://eucharistiemisericor.free.fr/


 
 

C'était décidément très beau de voir avec quelle délicatesse il a su s'adresser à ces jeunes "paumés", comment il a su trouver les mots justes pour se mettre à leur niveau, leur ouvrir son coeur, les toucher, et essayer d'obtenir leur adhésion pour les entraîner vers le Bien.
Il s'est vraiment servi de mots très simples, ils sont forcément mieux rendus en italien que dans une traduction.
Texte original sur le site du Vatican

J'ai pensé à l'homélie de la messe d'intronisation le 24 avril 2005, l'image du pécheur qui lance ses filets, ou du pasteur qui recherche les brebis perdues et les porte sur ses épaules.


 
 

-------------------------
[A propos du pallium]
En réalité, le symbolisme du pallium est encore plus concret: la laine d’agneau entend représenter la brebis perdue ou celle qui est malade et celle qui est faible, que le pasteur met sur ses épaules et qu’il conduit aux sources de la vie.
....
La sainte inquiétude du Christ doit animer tout pasteur: il n’est pas indifférent pour lui que
tant de personnes vivent dans le désert. Et il y a de nombreuses formes de désert. Il y a le désert de la pauvreté, le désert de la faim et de la soif; il y a le désert de l’abandon, de la solitude, de l’amour détruit. Il y a le désert de l’obscurité de Dieu, du vide des âmes sans aucune conscience de leur dignité ni du chemin de l’homme
....
--------------------------
Bien d'autres passages de cette homélie d'intronisation, qui développaient les grandes idées du théologien, me sont revenues à l'esprit. Chacune de ses attitudes, en ce dimanche, les illustrait, mais de la façon la plus concrète.
Je suis prête à parier qu'il a opéré quelques petits miracles.
Evidemment, on pourra objecter que cette rencontre ne concernait qu'une petite cinquantaine de jeunes, mais elle avait une forte portée symbolique, il a dit d'ailleurs: « Je désire aussi saisir cette occasion pour étendre ma salutation à tous ceux qui sont en prison et à ceux qui, de différentes façons, travaillent en milieu carcéral ».

Que dire, donc, des "observateurs" qui prétendent qu'il est froid, qu'il a un tempérament d'intellectuel, et non de pasteur?


 

Retour: Visite Casal del Marmo