Vous vous trouvez ici: Actualités Mars 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

COMMUNION ET LIBÉRATION
 

Communion et libération ...

"Un mouvement"

1.1. Une réalité ecclésiale

Communion et Libération est un mouvement ecclésial - fondé par don Luigi Giussani -, dont les origines remontent à 1954. Né dans la ville de Milan, il s'est diffusé rapidement dans toute l'Italie, et il est maintenant présent dans presque soixante-dix pays de tous les continents.

C'est une des réalités sur lesquelles l'Église s'est exprimée avec autorité en les reconnaissant comme «coessentielles» à sa propre nature, en tant que «nouveauté sûre qui a besoin d'être comprise dans toute son efficacité positi­ve par rapport au Royaume de Dieu toujours à l'œuvre dans l'aujourd'hui de l'histoire». L'Église, en effet, reconnaît que «les charismes de l'Esprit créent toujours des affinités» et que «[...] le Saint-Esprit, pour continuer avec l'hom­me d'aujourd'hui le dialogue commencé par Dieu dans le Christ et poursuivi au cours de toute l'histoire chrétienne, a suscité dans l'Église contemporaine de nombreux mouvements ecclésiaux. Ceux-ci sont le signe de la liberté des formes dans lesquelles s'incarne l'unique Église»

CL s'autodéfinit comme mouvement parce qu'il ne se présente ni comme une nouvelle organisation ou structure (il n'y a pas d'inscription) ni comme une insistance sur une pratique ou un aspect particulier de la vie de foi, mais bien comme un rappel à vivre dans le présent l'expérience chrétienne de la Tradition même. La vie de CL a pour but de proposer la présence du Christ comme seule vraie réponse aux exigences profondes de la vie humaine de tous les temps. Dans la personne qui rencontre et adhère à la présence du Christ se génère un mouvement de conversion et de témoignage qui tend à avoir une incidence sur le milieu dans lequel elle vit (famille, travail, école, quartier, société, etc.).

Né dans l'école comme proposition aux jeunes, CL s'adresse aujourd'hui à tous les genres de personnes, sans distinction d'âge, de profession et de posi­tion sociale.

1.2. Ce qu’est un charisme

Dernièrement, à ceux qui lui demandaient ce qu'il entendait par «charisme» et ce qu'était la spécificité du charisme dont est né Communion et Libération, don Giussani répondait: «Synthétiquement, un charisme peut se définir comme un don de l'Esprit donné à une personne dans un contexte historique donné, afin que cet individu commence une expérience de foi qui puisse être utile à la vie de l'Église. Je souligne le caractère existentiel du charisme: il rend plus convaincant, plus persuasif, plus « abordable » le message chrétien de la tradi­tion apostolique. [...] Il s'agit d'un accent qui rend existentielle la proposition de foi. Je dis souvent que le charisme est un aboutissement ultime de l'Incarnation, c'est-à-dire une modalité particulière à travers laquelle le Fait de Jésus-Christ homme-Dieu me rejoint et, à travers ma personne, il peut rejoindre les autres. Cela se réalise à travers une rencontre humaine. [...] La réalité générée par un don charismatique est l'extrémité la plus périphérique et contingente dans laquelle l'événement du Christ se rend présent. Et pourtant, dans sa pré­carité, c'est le point le plus important pour la vie d'une personne, qui, juste­ment à travers cet aboutissement éphémère, est rejointe là où elle vit par la grande Présence. En effet, le Christ, comment se communiqua-t-il il y a deux mille ans? A travers une histoire concrète. Jean et André furent investis par sa présence sur la rive du Jourdain et... ils allèrent et virent où il habitait. Notre mouvement n'est qu'une des nombreuses réalisations de cette méthode.»

Lire la suite ici: http://www.aumonerie.ch/edccomlib.htm