Vous vous trouvez ici: Actualités Avril 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

LE CARD. SCHÖNBORN PRÉSENTE "JÉSUS DE NAZARETH"
 

Une voix autorisée, avant celle du saint-Père, démonte les supercheries éditoriales souvent évoquées ici.


 

Vendredi dernier, le livre a été présenté par le cardinal archevêque de Vienne, Mgr Christoph Schönborn, ancien étudiant de Joseph Ratzinger, un théologien de l’Eglise vaudoise de Rome, le prof. Daniele Garrone, et par le philosophe italien Massimo Cacciari.
Le cardinal Schönborn a expliqué que « sur le marché public médiatique, on met sans cesse en vente des “découvertes” apparemment nouvelles, qui devraient révéler une histoire de Jésus de Nazareth complètement différente ».

"La représentation biblique et ecclésiale de la figure de Jésus serait ainsi « une tromperie des prêtres et de l’Eglise », et la vérité sur Jésus serait « étouffée par d’obscurs conspirateurs localisés de préférence au Vatican ».

Or, les affirmations de l’auteur, viennent de quelqu’un qui a une absolue « familiarité » avec la science biblique et est animé de la conviction de « pouvoir avoir confiance dans les évangiles », et qui peut donc présenter Jésus de Nazareth comme une « figure historiquement sensée et convaincante ».

« Les innombrables images fantaisistes de Jésus comme un révolutionnaire, un mythe révolutionnaire social, comme l’amant secret de Marie de Magdala, etc. … peuvent être tranquillement déposées dans l’ossuaire de l’histoire. Mais la grande question permanente demeure cependant toujours: Jésus en lui-même est-il cohérent ? La compréhension qu’il a de lui-même de son identité, n’est-elle pas une erreur énorme que le christianisme suit depuis 2000 ans ? Le judaïsme et l’islam se scandalisent justement de cette prétention. Lui donner une réponse, tel est le véritable défi qui se pose aujourd’hui au Successeur de Pierre (et de Paul) dans l’aréopage du public d’aujourd’hui ».

Le Cardinal a déclaré que, "au-delà de la qualité de l'analyse, des nombreuses intuitions et perspectives enrichissant ce livre, il y a à la base de tout la passion" que le Pape a envers celui "qu'il a aujourd'hui la mission de représenter sur terre".


----------------------
Source: Zenit , VIS


Avril 2007