Vous vous trouvez ici: Actualités Avril 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

LES VOEUX DU PÈRE LOMBARDI
 

Ce ne sont pas à proprement parler des voeux d'anniversaire, ce n'est pas non plus une recension du livre, encore moins une critique littéraire.
Il me semble comprendre ce que veut dire le Père Lombardi lorsqu'il parle de la volonté du Saint-Père de connaître et écouter Jésus pour entrer dans un rapport vif et profond avec lui
C'est vrai, à de multiples reprises, lorsqu'il parle de Jésus, on est frappé par son utilisation de termes familiers, qui peuvent étonner, dans ce contexte: amitié, coeur de chair... On a l'impression d'une connaissance vraiment physique.
Selon le Père Lombardi, cela émerge avec force du livre. Dès lors, toutes les considérations techniques qu'on ne manquera pas de lire ici ou là dans la presse (les "critiques") se situeront dans un autre plan, et apparaîtront pour des mesquineries de boutiquier.


Jésus, le visage de Dieu

Quand quelqu'un fête son anniversaire, en général, on lui fait un cadeau. Le Pape célèbre ses 80 ans, mais le cadeau, c'est lui qui nous le fait...
Son livre sur Jésus, annoncé depuis depuis des mois, est finalement entre nos mains.
C'est le fruit d'une vie de réflexion, de recherche cultrurelle, de méditation, d'expérience pastorale, dans la foi chrétienne. En le lisant, on comprend pourquoi il souhaitait mener cette entreprise à terme avec autant de détermination, malgré les charges de très haute responsabilité à la tête de l'Eglise, qui se sont superposées, durant ces deux dernières années, à l'horizon de ses journées déjà très remplies.
La vie, l'esprit, le coeur de ce croyant qui est aujourd'hui notre Pape, continuent d'être centrés sur ce qui a toujours été, et continue d'être pour lui de manière évidente, la première nécessité: connaître et écouter Jésus pour entrer dans un rapport vif et profond avec lui; comprendre ce que Jésus a voulu apporter: la connaissance de Dieu.

Paradoxalement, tandis que lui-même nous dit que ce livre n'est pas un acte du magistère pontifical, mais le fruit de son propre engagement théologique, nous avons l'impression claire, en lisant ces pages, de disposer d'une clé précieuse pour mieux comprendre différents aspects de son pontificat: ses homélies, ses cathéchèses du mercredi, son style de gouvernement, jusqu'à l'ordonnement de sa vie, et dans un certain sens, aussi, les priorités de son ministère. Nous savons mieux qui est le Pape, ce qui est vraiment essentiel pour lui, et donc ce qu'Il veut nous dire à nous, à tous ceux qui croient en Jésus-Christ, aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui. De cela, nous lui sommes profondément reconnaissants.


 

<<< L'anniversaire du Pape vu d'Italie