Vous vous trouvez ici: Actualités Juin 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

L'EGLISE ET LA SCIENCE
 

Le Saint-Père s'adresse aux participants au XIème cours d'été de l'Observatoire du Vatican (11 juin)

Discours en anglais sur le site du Vatican:
Je l'ai traduit, car il me paraît être une réponse (de plus) aux détracteurs de l'Eglise qui la voient (ou prétendent la voir) comme l'ennemie résolue de la science et de la modernité. Le Saint-Père a à coeur de témoigner du contraire.


 

Chers Amis,

Je suis heureux de saluer le corps enseignant et les étudiants des onzième cours d'été de l'Observatoire du Vatican, et je remercie le directeur[..] pour ses aimables paroles de salutation en votre nom.
Depuis sa création en 1891, l'Observatoire du Vatican a cherché à démontrer le désir de l'église d'embrasser, encourager et favoriser l'étude scientifique, sur la base de sa conviction que la "foi et la raison sont comme deux ailes sur lesquelles l'esprit humain s'élève vers la contemplation de la vérité" (Fides et Ratio).
Les pères et les frères jésuites qui enseignent à l'Observatoire sont non seulement impliqués dans la recherche astronomique, mais s'emploient également à l'éducation d'une nouvelle génération d'astronomes. Les cours d'été de l'Observatoire du Vatican sont un signe concret de cet engagement.
Votre programme de ce mois est consacré à l'étude des planètes Extra-solaires. En plus de votre recherche exigeante, cependant, vous aurez une occasion précieuse de vous instruire avec des étudiants de vingt-deux pays différents. La grande variété de vos milieux et traditions culturelles peut être une source de grand enrichissement pour vous tous. Je vous encourage à tirer le meilleur de cette expérience, et j'offre mes souhaits et mes prières afin que votre petite communauté internationale puisse devenir le signe prometteur d'une plus grande collaboration scientifique au profit de la famille humaine entière.
Dans les jours à venir, puissiez-vous trouver la consolation spirituelle dans l'étude des étoiles qui "brillent pour enchanter leur créateur".


Juin 2007 | Jesus de Nazareth en tête des ventes...