Vous vous trouvez ici: Humeurs Mai 2007  
 HUMEURS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

RETOUR SUR LA VISITE À LA MOSQUÉE BLEUE
 

Le Forum catholique a fait appel, pour l'un de ses débats à Annie Laurent, docteur d’Etat en sciences politiques et spécialiste du Liban, et de l'Islam . On trouvera le détail de son cursus ici: http://rendez-vous.leforumcatholique.org/forum.php?id=24

Elle a notamment répondu à des questions sur l'Islam (origines, expansion en Occident, place en France) et l'adhésion de la Turquie à l'UE. A lire absolument.

-------------------------------------------------
La controverse de Ratisbonne et la visite de Benoît XVI à la Mosquée bleue d'Istambul (voir ICI) sont désormais de 'vieilles lunes' comme l'a dit mon amie Catherine, c'est donc peut-être le moment d'en parler sans passion, avec le recul nécessaire pour vraiment comprendre les intentions du Saint-Père --au moins en ce qui me concerne.

Annie Laurent répond ici à deux questions sur la visite à la Mosquée bleue, que je crois intéressant de citer:


 

Q: [..] certains sont restés perplexes lors de la méditation de Benoît XVI à Istambul dans la mosquée Bleue.
Au delà des questions théologiques, on a pu lire ici et là dans la presse, que beaucoup de pères qui sont en situation difficile dans ces pays sous la domination de l'Islam ont été déçus de cet acte.
Avez vous une idée de la façon dont sont perçus de tels actes par les catholiques du Liban ?
...
[..] comment, selon votre connaissance intime de l'Islam et de la psychologie des fidèles de cette réligion, les Musulmans peuvent-ils percevoir l'attitude du pape recueilli dans la Mosquée bleue ? Ont-ils la même perception que les Occidentaux, à savoir un geste de courtoisie, ou bien considèrent-ils ce geste comme une reconnaissance des vérités de leur foi ?

R: La grande presse a interprété le geste de Benoît XVI de façon erronée, pour en faire un événement sensationnel, laissant penser que le pape reconnaissait ainsi la vérité de l'islam. Il est certain que ce genre de pratique irresponsable et malhonnête cause beaucoup de tort et donne une image inexacte de la véritable intention, et même de la véritable attitude, du Saint-Père, semant ainsi le trouble chez les chrétiens qui vivent en milieu musulman.
Je n'ai pas eu connaissance de réactions de la part de catholiques libanais à ce sujet et regrette de ne pouvoir vous répondre. Vous aurez cependant noté que durant son séjour en Turquie le pape a insisté sur la nécessité de la liberté religieuse pour les non-musulmans.
..
Il est certain que les musulmans ont en général une propension à interpréter les gestes tels que celui que vous décrivez dans le sens qui leur convient. Cependant, en ce qui concerne la visite et la prière du pape à la Mosquée bleue, à mon avis, elles n'étaient empreintes d'aucune ambiguïté. Le pape est entrée dans la mosquée avec sa croix pectorale bien visible et à aucun moment il ne l'a dissimulée. Les autorités religieuses musulmanes n'ont pas pu ne pas la voir.
Se tourner vers La Mecque ne signifie rien. Le pape n'allait pas tourner le dos à ses hôtes au moment où ceux-ci lui expliquaient le rôle du mirhab dans la mosquée.
Je pense qu'il était bon que des millions de musulmans voient le chef de l'Eglise catholique en prière car ils ont trop tendance à considérer que les chrétiens ne prient pas.

-----------------------------------------------------


 

Pour ce qui me concerne, je trouve ces paroles bienvenues, surtout dans la bouche de quelqu'un qui sait de quoi elle parle. Dommage que, selon la mesure "médiatique" du temps, elles viennent juste un peu trop tard.


Un faux grossier | "Repentance", selon le Figaro