Vous vous trouvez ici: Actualité photos Mars 2007  
 ACTUALITÉ PHOTOS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

AUDIENCE DU 7 MARS
 



 

On ne se lasse pas de regarder ces images lumineuses (Profimediaz, Leoste) .

A l'occasion de l'audience générale, tenue dans l'Aula Paul VI devant 16.000 personnes, (après une première partie, comme c'est le cas depuis plusieurs semaines, à la Basilique Saint-Pierre - il semble qu'un violent orage ait empêché l'audience de se tenir à l'extérieur) le Pape a repris sa catéchèse sur les origines de l'Eglise et les pères apostoliques, évoquant saint Clément, le troisième successeur de Pierre (fin du I siècle).
(Cf VIS)
C'est pour lui l'occasion de nous offrir une méditation très actuelle sur le rapport de L'Eglise avec l'autorité politique:
César n'est pas tout, il existe une souveraineté supérieure de la vérité que l'état doit reconnaître
On croirait écouter un commentaire de l'actualité la plus récente...


 

-------------------
« La grande prière finale du texte de saint Clément de Rome revêt une grande importance. L'invocation pour les gouvernants, a souligné le Saint-Père, qui "après les textes de l'Ancien Testament constitue la plus ancienne prière en faveur des pouvoirs publics" contient "un l'enseignement guidant les chrétiens depuis des siècles dans leur rapport à la politique et à l'état".

Clément écrit peu après la mort de l'empereur Domitien, alors que la communauté chrétienne était très divisée, Clément demanda que l'on prie pour les institutions politique. "Cela prouve -a précisé le Saint-Père- qu'après les persécutions les chrétiens priaient pour ceux mêmes qui les avaient pourchassés".

"En priant ainsi pour les autorités, Clément reconnaît la légitimité des autorités et de l'ordre politique établis par Dieu, tout en exprimant le désir de voir le pouvoir s'exercer dans la paix et la mansuétude. César n'est pas tout, il existe une souveraineté supérieure de la vérité que l'état doit reconnaître" . »


La Saint-Joseph | Rencontre avec les jeunes universitaires