Vous vous trouvez ici: Actualité photos Avril 2007  
 ACTUALITÉ PHOTOS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

DIMANCHE DES RAMEAUX
 



 
Papacy and the Vatican on Yahoo    



 

La magnifique homélie du Saint-Père est déjà disponible en traduction française sur le site ESM.
En voici un extrait:



Monter vers Jésus

Dans la liturgie, on prévoit comme chant le psaume (24, 23), qui était en Israël aussi un chant de procession utilisé dans l'ascension au mont du Temple. Le psaume interprète la montée intérieure dont la montée extérieure est l'image et nous explique ainsi encore une fois ce que signifie monter avec le Christ. "Qui montera la montagne du Seigneur ?", demande le psaume, et il nous parle de deux conditions essentielles. Ceux qui montent et veulent arriver vraiment en haut, arriver jusqu'à la hauteur véritable, doivent être des personnes qui s'interrogent sur Dieu. Des personnes qui regardent autour d'elles pour chercher Dieu, pour chercher son Visage.


 
 

Chers jeunes amis - combien cela est vraiment important aujourd'hui: ne pas se laisser simplement conduire ici ou là dans la vie; ne pas se contenter de ce que tous pensent, disent et font. Regarder Dieu et chercher Dieu. Ne pas permettre que la question sur Dieu se dissipe dans nos âmes. Le désir de ce qui est plus grand. Le désir de le connaître Lui, son Visage...

L'autre condition très concrète pour la montée est celle-ci : peut résider dans un lieu saint seulement celui "qui a des mains innocentes et un coeur pur". Des mains innocentes - sont des mains qui ne sont pas utilisées pour des actes de violence. Ce sont des mains qui ne sont pas souillées par la corruption, ou des pots-de-vin. Un coeur pur - quand le coeur est pur ? Est pur un coeur qui ne fait pas semblant et qui ne se tache pas avec de mensonges et d'hypocrisie. Un coeur qui reste transparent comme l'eau de source, parce qu'il ne connaît pas d'hypocrisie. Est pur un coeur qui ne s'abandonne pas à l'ivresse du plaisir ; un coeur dont l'amour est vrai et ce n'est pas seulement la passion d'un instant. Mains innocentes et coeur pur : si nous marchons avec Jésus, nous montons et trouvons les purifications qui nous amènent vraiment à cette hauteur à laquelle l'homme est destiné : l'amitié avec Dieu lui-même.



L'image de la Semaine Sainte | Dimanche des Rameaux: les offrandes