Vous vous trouvez ici: Actualité photos Juin 2007  
 ACTUALITÉ PHOTOS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

VISITE DE GEORG BUSH
 

George Bush, reçu par le pape, se dit satisfait du G8

1. ROME (Reuters) - Le président américain George Bush, qui rencontrait samedi pour la première fois Benoît XVI, lui a déclaré que le sommet du Groupe des Huit (G8) tenu cette semaine en Allemagne constituait un succès.
Le pape et Bush ont eu un entretien d'environ 35 minutes dans le bureau du souverain pontife au Palais apostolique du Vatican, sur fond de mesures de sécurité très strictes à Rome en prévision de manifestations antiaméricaines pouvant tourner à la violence.

"Cela fait du bien d'être avec vous, monsieur", a dit Bush à son hôte en entamant une entrevue qui semble avoir été très cordiale, les deux hommes souriant et riant même par moments.
Bush, en costume sombre, était accompagné de son épouse Laura, qui portait une jupe noire et un voile sur la tête.
Bush était arrivé au Vatican par un itinéraire inhabituel, ce qui a déçu des milliers de personnes alignées le long du large boulevard qui est emprunté le plus souvent pour les occasions de ce type.

Lorsque le pape a noté que Bush arrivait du sommet du G8 organisé à Heiligendamm, dans le nord de l'Allemagne, le président américain a déclaré: "En effet, votre vieux pays, et cela a été un succès (...) beaucoup d'opinions différentes, mais c'était réussi."

Comme Benoît XVI lui demandait s'il était satisfait de ses échanges de vues avec le président russe Vladimir Poutine, Bush lui a répondu avec un sourire: "Je vais vous le dire dans une minute" - le temps que les journalistes présents dans la pièce soient invités à en sortir.
...
Bush a aussi parlé au pape de ce qu'il a appelé "la très forte initiative sur le sida" prise au G8, dont les pays membres ont promis 60 milliards de dollars pour lutter contre les maladies qui ravagent le continent africain.


Anecdote, cliché, ou simple faux-sens?

L'AFP, nous signale que le président Bush appelle le pape "Monsieur"
---------------------------------

Le président américain George W. Bush, lors de sa première rencontre samedi avec Benoît XVI, a donné plusieurs fois du "Monsieur" au pape au lieu du formel "Votre Sainteté" et a affiché une grande décontraction tranchant avec la componction habituelle en usage au Vatican.

"Yes sir" (oui Monsieur) a répondu à plusieurs reprises George W. Bush aux questions que lui posait le souverain pontife devant les photographes et la caméra de la télévision vaticane avant et après leur entretien à huis clos.
Il a notamment fait cette réponse quand le pape lui a demandé s'il allait bien rencontrer à Rome la communauté catholique Sant'Egidio.
Cette formulation a été aussitôt jugée comme une gaffe par les médias italiens, habitués au formalisme du Vatican.
Ils ont également relevé la posture décontractée adoptée par George W. Bush lors de son entretien avec le pape, les jambes croisées "à la texane", de l'autre côté du bureau de la bibliothèque privée du palais apostolique où avait pris place Benoît XVI, revêtu de sa soutane blanche et de sa mozette rouge.
---------------
ndr:
Yes sir, n'est-ce pas un signe de respect, chez les américains?
Pour ma part, je ne soupçonnais pas que les media étaient aussi formalistes!!!


 
Papacy and the Vatican on Yahoo   



Fête du Corpus Domine | Activités quotidiennes