Vous vous trouvez ici: Pourquoi ce site  

POURQUOI CE SITE
 

Ces pages ont pour unique but de faire mieux connaître (ou même découvrir) Joseph Ratzinger, notre pape Benoît XVI. Et pour cela, de présenter, sous une forme que j'ai essayé de rendre attrayante, une information - certes accessible aux internautes francophones, mais trop éparse et surtout trop souvent brouillée - faite de photos, videos (simples instantanés reproduisant les faits, donc), liens, dépêches d'agence, traductions de la presse italienne, parfois anglophone (medias, et documents), et bien sûr commentaires sur les medias français, ou de langue française (humeurs).


 
 

La meilleure façon de le connaître est évidemment de le lire. J'ai donc aussi tenté de rassembler, sans aucune prétention au commentaire, sous forme lexicale, les réponses que le théologien Ratzinger donne aux grandes questions de l'humanité, en citant des propos tenus par lui dans des livres d'entretiens avec des journalistes, et dans des ouvrages "grand public". Ces propos sont détachés de leur contexte - en général un échange ouvert entre deux personnes, ou un sermon - mais j'ai soigneusement cité mes sources, et j'espère de tout coeur ne pas avoir trahi sa pensée - je ne crois pas l'avoir trahie, en fait....
Le point central, c'est Dieu; donc le "mystère", le caractère sacré, divin, supra-naturel, du "dépôt de la foi", qui échappe totalement aux spéculations profanes, et qui explique le déphasage entre la cité de Dieu, et celle des hommes.
Il n'y a probablement pas de rupture déterminante, mais il ne faut évidemment pas perdre de vue que les propos du cardinal Ratzinger n'engagent pas nécessairement le pape Benoît XVI. Simplement, ils les éclairent, et les rendent compréhensibles, en leur offrant le plus autorisé des commentaires, le sien.

Certains évoquent le "mystère Ratzinger", pour mettre l'accent sur son caractère réputé secret et indéchiffrable .
Dans La Croix, Jean-François Colosimo, théologien orthodoxe français dit fort justement: "Et si ce mystère n'était qu'un témoignage vivant rendu au plus grand mystère de la foi, comme expérience de la vie trinitaire que le pape porte dans sa méditation, et donc sa prière, depuis un demi-siècle et plus ?" (source: Eucharistiue Miséricordieuse )

Pour terminer, et je l'ai écrit à un autre endroit, j'ai décidé d'assumer totalement l'accusation de papolâtrie. Ce qui, en ce qui me concerne, clôt toute discussion sur le sujet.


 
> Humeurs   > Medias   > Photos  > Documents  > Théologien