Vous vous trouvez ici: Documents  

LE ROSAIRE
 


Prier le Rosaire



Aujourd'hui, 1er octobre, lors de l'Angelus, le Saint-Père nous a rappelé que le mois d'octobre est réservé à la prière du Saint Rosaire.
"C'est une prière contemplative... le Samedi 7, nous célèbrerons la fête de la bienheureuse Vierge du Rosaire et comme chaque année, la Vierge nous invite à redécouvrir la beauté et la profondeur de cette prière.


 
 

Je réalise que, même si l'expression "prier le rosaire", ou, en ce qui me concerne "réciter le chapelet", m'est familière, j'ignore comment procéder.
Pour ceux donc, qui, comme moi, ne savent pas bien comment s’y prendre, ou en ont perdu l’habitude, voici un mode d’emploi pour “réciter son chapelet”. (source: Le catholicisme pour les nuls)


 

Comment prier le Rosaire

1. Sur la croix, réciter le Credo.

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur :
qui a été conçu du Saint¬Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois au Saint-Esprit, à la sainte Église catholique, à la communion des Saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair et à la vie éternelle.
Amen.

2. Sur la première grosse perle, réciter le Notre Père.

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre nous du Mal.
Amen.

3. Sur les trois perles suivantes, réciter trois Je vous salue Marie.

Je vous salue, Marie, pleine de grâce.
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.


La première partie du Je vous salue Marie est tirée de la Bible. C'est la salutation de l'archange Gabriel : «Je te salue Marie, pleine de grâces ; le Seigneur est avec toi » (Luc 1, 28). Sainte Élisabeth dit à sa cousine Marie « Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de ton sein est béni » (Luc 1, 42).

4.Ensuite, sur la chaîne, réciter le Gloria.

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit comme il était au commencement, maintenant et pour les siècles des siècles.
Amen.


5. Commence alors la méditation du premier mystère.
Il y a quatre mystères : joyeux, lumineux, douloureux et glorieux).

6. Sur la grosse perle, réciter le Notre Père.

7. Sur les dix perles suivantes, réciter le Je vous salue Marie.

8. Sur la chaîne, réciter un Gloria.

9. Souvent, on ajoute la prière de Fatima après le Gloria et avant le Notre Père.

Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés. Préservez-nous du feu de l'enfer et conduisez toutes les âmes au ciel. Nous vous prions spécialement pour celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Amen.


À ce stade, la première dizaine de chapelet est terminée. Répétez les étapes 5 à 9 quatre fois pour réciter les quatre dizaines suivantes.

10. À la fin du Rosaire, on peut terminer en récitant le Salve Regina (en français ou en latin).

Salut, ô Reine, Mère de miséricorde, douceur de notre vie, notre espérance, salut !
Enfants d'Ève, exilés, nous crions vers toi.
Vers toi nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.
Toi, notre avocate, tourne vers nous ton regard miséricordieux. Et, après cet exil, montre-nous Jésus, le fruit béni de ton sein.
Ô clémente, Ô miséricordieuse, Ô douce Vierge Marie.
Priez pour nous, Sainte Mère de Dieu, afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.
Prions.
Ô Dieu, dont le Fils unique, par sa vie, sa mort et sa résurrection, nous a acquis les récompenses de la vie éternelle, fais, nous t'en supplions, qu'en méditant ces mystères du Rosaire de la Bienheureuse Vierge Marie, nous puissions imiter ce qu'ils contiennent et obtenir ce qu'ils promettent. Par Jésus-Christ, notre Seigneur.
Amen.





J. Ratzinger nous enseigne la prière du Rosaire

Dans “Voici quel est notre Dieu”, le livre d’entretiens qu’il a publié avec le journaliste bavarois Peter Seewald, Joseph Ratzinger nous explique lui-même la signification de cette prière, et les souvenirs personnels auxquels elle se rattache pour lui, et comme tout ce qu'il dit, c'est fort beau (c'est même ce qui m'a donné l'idée de rechercher le sens et la pratique de cette prière que j'avais oubliée):

LE ROSAIRE

PS:
Avez-vous une manière particulière de prier le rosaire ?

JR:
Je le fais tout simplement, exactement comme mes parents ont prié. Ils aimaient tous deux cette prière. Et, plus ils avançaient en âge, plus ils l'aimaient. En vieillissant, moins on devient capable de grands efforts intellectuels plus on a besoin alors de se réfugier dans la prière de l'Église.
Voilà: je prie comme ils ont prié
.

PS:
Comment s' prend-on ? Priez-vous un chapelet ou tous les trois à la file?

JR:
Non, trois, c'est trop. Je suis trop remuant et je me tromperais beaucoup. Je n'en prends qu'un, et souvent seulement deux ou trois dizaines, parce que je peux alors intercaler un temps de pause qui me permet de quitter le travail pour m'en libérer, me calmer et me vider la tête. De ce fait, un rosaire entier serait trop long pour moi.


 

> Retour