Vous vous trouvez ici: Documents  

INTERVIEW (13)

Expérience communautaire dans la foi

Question : Très Saint Père, depuis quelque temps on parle du nouvel attrait qu’exerce le catholicisme. Quels sont donc la vitalité et les possibilités d’avenir pour cette institution si ancienne?

Benoît XVI : Je dirais que déjà tout le pontificat de Jean Paul II a attiré l’attention des hommes et les a réunis. Ce qui s’est produit à l’occasion de sa mort est historique, un événement unique: des centaines de milliers de personnes accourraient de manière disciplinée vers la Place saint Pierre, restaient debout pendant des heures, et alors qu’elles auraient dû s’effondrer elles résistaient sous une poussée intérieure. Et nous l’avons vécu à nouveau à l’occasion de l’inauguration de mon pontificat et puis à Cologne. Il est très beau que l’expérience communautaire devienne en même temps une expérience de foi, que l’on fasse l’expérience de la communauté non seulement dans un lieu quelconque, mais que cette expérience devienne plus vive et qu’elle donne au catholicisme son intensité lumineuse justement là où se trouvent les lieux de la foi. Naturellement cela doit se prolonger aussi dans la vie quotidienne. Les deux choses doivent aller de pair. D’une part, les grands moments, où l’on ressent qu’il est beau d’être là, que le Seigneur est présent et que nous formons une grande communauté réconciliée au-delà de toutes les frontières. Mais ensuite, il faut aussi savoir puiser l’élan nécessaire pour résister pendant les pèlerinages éprouvants de la vie quotidienne, et vivre en s’inspirant de ces moments lumineux, s’orienter vers eux, et savoir aussi inviter les autres à s’intégrer dans la communauté en marche.
Mais je voudrais profiter de cette occasion pour dire que je rougis quand je pense à tout ce qui est fait pour préparer ma visite, à tout ce que les gens sont entrain de faire. Ma maison a été repeinte, une école professionnelle a refait la grille. Le professeur de religion évangélique a collaboré pour ma grille. Et ce ne sont que des petits détails, mais ils en disent long sur tout ce qui est fait. Je trouve que tout cela est extraordinaire, et je ne le rapporte pas à moi-même, je le considère comme l’expression d’une volonté d’appartenir à cette communauté de foi et de se servir les uns les autres. Faire preuve d’une telle solidarité et se laisser inspirer par le Seigneur: c’est quelque chose qui me touche et je voudrais dire merci de tout cœur.



 

> Page suivante