Vous vous trouvez ici: Documents  

INTERVIEW (15)

Proposer aux gens des modèles: les saints

Question : Très Saint Père, votre Prédécesseur a proclamé un très grand nombre de bienheureux et de saints. Certains trouvent même que c’était trop. Voici ma question: les béatifications et les canonisations n’apportent à l’Eglise quelque chose de nouveau que si ces personnes peuvent être considérées comme de vrais modèles. L’Allemagne produit un nombre relativement faible de saints et de bienheureux par rapport à d’autres pays. Peut-on faire quelque chose pour que cette dimension pastorale se développe et pour que le besoin de béatifications et de canonisations donne de vrais fruits pastoraux?

Benoît XVI : Au début je pensais un peu moi aussi que le grand nombre de béatifications nous écrasait presque et que peut-être il fallait mieux choisir: des figures qui puissent pénétrer plus clairement dans nos consciences. Entre-temps j’ai décentralisé les béatifications, pour que, à chaque fois, ces figures soient plus visibles dans les lieux spécifiques de leur appartenance. Peut-être qu’un saint du Guatemala ne nous intéresse pas en Allemagne et vice versa un saint d’Altötting peut-être n’intéresse personne à Los Angeles et ainsi de suite, vous ne pensez pas? En outre je crois que cette décentralisation est en accord avec la collégialité de l’épiscopat, avec ses structures collégiales, et qu’elle est opportune justement pour bien montrer que chaque pays a ses propres grandes figures et que celles-ci sont plus efficaces dans leurs pays. J’ai par ailleurs noté que ces béatifications dans des lieux différents touchent d’innombrables personnes et que les gens se disent: «Enfin, un des nôtres! » et ils vont vers lui et ils s’en inspirent. Le bienheureux leur appartient et nous sommes heureux qu’il y en ait beaucoup. Et si petit à petit nous aussi, avec le développement de la société mondiale, nous apprenons à mieux les connaître, c’est bien. Mais avant tout il est important que la multiplicité soit présente aussi dans ce domaine et c’est pourquoi il est important que nous aussi en Allemagne nous apprenions à connaître nos propres grandes figures et à nous réjouir de les avoir. A côté de cela il y a les canonisations des plus grandes figures qui sont importantes pour l’Eglise tout entière. Je dirais que chaque Conférence épiscopale devrait choisir, voir ce qui est plus opportun, ce qui peut nous apporter réellement quelque chose et qu’elles devraient rendre ces figures plus visibles – il ne faut pas qu’il y en ait trop – des figures qui laissent des traces profondes. Elles peuvent le faire par la catéchèse, la prédication, on pourrait peut-être leur consacrer des films. J’imagine de très beaux films. Moi naturellement je ne connais bien que les Père de l’Eglise: un film sur Augustin, et un aussi sur Grégoire de Nizance et sa personnalité si particulière, sa façon de fuir sans cesse les responsabilités toujours plus grandes qui lui étaient confiées et ainsi de suite. Il faut essayer de réfléchir à tout cela: Il n’y a pas que les situations mauvaises auxquelles sont consacrés tant de films, il y a des figures merveilleuses de l’histoire, qui ne sont pas du tout ennuyeuses, qui sont très actuelles. Bref il faut essayer de ne pas trop peser sur les gens, mais de leur proposer les figures qui restent actuelles et dont on peut s’inspirer.



L'humour

Question : Des histoires où il y ait aussi un peu d’humour? En 1989 à Munich vous avez été décoré du Karl Valentin Orden. Quel est le rôle de l’humour dans la vie d’un Pape, de la légèreté de l’être?

Benoît XVI (en riant) : Je ne suis pas le genre d’homme qui a toujours une blague à raconter. Mais je trouve qu’il est très important de savoir cueillir les côtés amusants de la vie et sa dimension joyeuse et de ne pas tout prendre de façon tragique, et je dirais que cela est même nécessaire pour mon ministère. Un écrivain a dit que les anges pouvaient voler parce qu’ils ne se prennent pas trop au sérieux. Et nous, nous pourrions peut-être voler un peu plus, si nous ne nous donnions pas toujours de grands airs.

Clip video: humour.swf [1 096 KB]


 

> Page suivante