Vous vous trouvez ici: Il nous parle  

LES ÉPOUX CHRÉTIENS
 

En ce dimanche, l'Évangile nous présente les paroles de Jésus sur le mariage.
À celui qui lui demandait s'il était licite au mari de répudier sa femme, comme le prévoyait un précepte de la loi mosaïque, il répondit que ceci était une concession de Moïse étant donné la "dureté de leur coeur", alors que la vérité sur le mariage remontait "au début de la création", lorsque "Dieu - comme cela a été écrit dans le Livre de la Genèse - les créa homme et femme; pour ceci l'homme quittera son père et sa mère et les deux ne feront qu'une chair seul".
Et Jésus ajouta : "Ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas !".
C'est le projet originel de Dieu, comme le Concil Vatican II dans la Constitution Gaudium et Spes l'a rappelé: "L'intime communion de vie et d'amour conjugal, fondé par le Créateur et structurée sur ses propres lois, est établie par le pacte conjugal... Dieu même est l'auteur du mariage ".

Ma pensée va à tous les époux chrétiens : je remercie avec eux le Seigneur pour le don du Sacrement du mariage, et je les exhorte à rester fidèles à leur vocation dans chaque moment de la vie, "dans les moments de joie et de douleur, la santé et la maladie", comme ils se le sont promis à travers le rite sacramentel, rappelle Benoît XVI. Conscients de la grâce reçue, que les conjoints chrétiens puissent construire une famille ouverte à la vie et capable d'affronter unis, les nombreux et complexes défis de notre temps. Nous avons grand besoin particulièrement aujourd'hui, de leur témoignage. Il est nécessaire que les familles ne se laissent pas emporter par les modernes courants culturels inspirés de l'hédonisme et du relativisme, et soient davantage prêtes plutôt à accomplir avec un dévouement généreux leur mission dans l'Église et dans la société.

Dans l'exhortation apostolique Familiaris Consortio, le serviteur de Dieu Jean Paul II a écrit que "par le sacrement du mariage, les conjoints et les parents chrétiens deviennent témoins du Christ" jusqu'aux frontières extrêmes de la terre ", véritables" missionnaires "de l'amour et de la vie".
Cette mission est menée soit à l'intérieur de la famille - spécialement dans le service réciproque et dans l'éducation des enfants -, soit à l'extérieur : la communauté familiale, en effet, est appelée à être le signe de l'amour de Dieu envers tous. Cette mission, la famille chrétienne ne peut la porter à son accomplissement que si elle est soutenue par la grâce divine. Pour ceci, il est nécessaire de prier sans jamais se fatiguer et persévérer dans l'effort quotidien de respecter les engagements pris le jour du mariage. Sur toutes les familles, spécialement sur celles en difficulté, j'invoque la maternelle protection de la Vierge Marie et de son époux Joseph, conclut Benoît XVI Marie, Reine de la famille, priez pour nous !



 

> Haut de page