Vous vous trouvez ici: Medias Eté 2006  
 MEDIAS
Eté 2006
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

18 JOURS DE VACANCES

18 jours de vacances

Le Pape: fin de vacances, entre repos et appels pour la paix
28/07/2006
ANSA (traduction en français)


 



 
LES COMBES D'INTROD (AOSTE), 28 juillet -
Le Pape salue SA vallée. Benoît XVI quitte aujourd'hui le refuge valdostain où, dans la quiétude et la verdure revigorantes de Les Combes, il a passé ses dix-huit jours de vacances de souverain pontife. Une période pas précisément de repos -comme c'était initialement prévu- en raison de l'agitation sur la scène internationale, l'explosion de la crise Israël-Hezbollah libanaise, et l'urgence humanitaire qui s'aggrave de jour en jour, au Moyen-Orient: des évènements propres à angoisser et à remplir de douleur Papa Ratzinger, qui, au cours de ces trois semaines, depuis son "chalet" dans les bois alpins, ne cesse de répéter au monde son appel insistant pour une paix "stable et durable".  
LES DEUX ANGELUS, INVOCATIONS CONTRE LA GUERRE - Les deux angelus du 16 et du 23 Juillet au 'Plan du Saint-Père' de Les Combes, ainsi nommé depuis les séjours de Papa Wojtyla, se transforment en invocations contre la guerre au Moyen-Orient, pour que s'arrête l'extension des actions belliqueuses qui provoquent "de nombreuses victimes dans la population civile", pour que l'on cherche de "nouvelles possibilités de dialogue et d'entente". Pour son premier dimanche valdostain, le pape considère comme injustifiables tant les actes terroristes que représailles contre des innocents. L'appel au cesser le feu immédiat, l'envoi d'aide humanitaire, la recherche des voies de la négociation, tout cela est répété par ratzinger le dimanche 23, lors de la journée de prière ouverte par lui pour "implorer le don de la paix".  
SEIGNEUR, DONNE-NOUS LA PAIX AUJOURD'HUI - "Libère-nous de tout mal, donne-nous la paix. Pas demain ou après-demain, donne-nous, Seigneur, la paix aujourd'hui". Dans la petite église de Rhemes Saint-Georges, ce dimanche 23, le pape célébre la Journée de prière pour la paix, avec un discours de revendication de l'identité chrétienne. "Il y a encore la guerre entre chrétiens, juifs et musulmans - rappelle-t'il; et il y en a d'autres, encore, qui fomentent de conflits, le monde est encore rempli de haine et de violence". Et il ajoute: "Aujourd'hui, en un monde multiculturel et multireligieux, beaucoup sont tentés de dire: 'Mieux vaut ne pas trop parler de la spécificité des chrétiens. Contentons-nous de ce que nous pouvons avoir en commun'. Mais ce n'est pas vrai. C'est justement en ce moment où l'on abuse du nom de Dieu que nous avons besoin du Dieu qui a vaincu sur la Croix, qui a vaincu non pas par la violence, mais par l'amour".  
IL PRIE AFIN QUE LE SOMMET DE ROME DONNE DES RESULTATS - Dans les brèves rencontres avec les journalistes qui l'attendent à ses retours d'excursion également, Benoît XVI ne se soustrait pas aux questions sur la tragique situation au Moyen-Orient. "Nous prions avec force - dit-il à la veille du sommet de Rome - afin que la Conférence de demain porte des fruits et donne des résultats concrets: pour une paix qui résolve les problèmes à leur racine, pour trouver des solutions stables et durables". En une autre occasion, il avait dit "n'avoir rien à ajouter à la route indiquée par le G8, sinon l'importance de la prière".  
CINQ EXCURSIONS, PRESQUE UNIQUEMENT DES PELERINAGES - Journées de repos, pomenades parmi les sapins et les mélèzes des sentiers autour des Combes, mais les excursions à l'extérieur de la propriété de la colonnie salésienne sont presque uniquement des pélerinages religieux: le vendredi 14, le Pape s'est rendu au couvent des Carmélites de Quart; le mercredi 18, à celui des bénedictines de Chateau-Verdun et à l'"ospizio dei canonici" du Grand Saint-Bernard, avec une brève incursion en Suisse; le vendredi 21, promenade à Sorressamont, sur les pentes d'Introd; le dimance 23, prière pour la paix dans l'église de Rhemes Saint-Georges; idem le mardi 24 dans le sanctuaire marial de Notre-Dame de la Guérison, sur les pentes du Mont-Blanc.  
L'INTER-REGNE DES DEUX PORTE-PAROLE - Le début des vacances au Val d'Aoste coïncide avec la fin de l'ère Navarro-Valls.
Précisément le 11 juillet, Papa Ratzinger "accepte" la requête de l'ex porte-parole de se démettre de la charge qu'il occupe depuis 22 ans, et nomme le nouveau directeur de la salle de presse du Vatican, le père jésuite Federico Lombardi, déjà à la direction de radio Vatican et de CTV. Tous deux se retrouveront à Les Combes, Navarro invité pour la presque-totalité du séjour, Lombardi pour l'Angelus du 23 juillet.  
A LES COMBES, LE PROCHAIN SECRETAIRE D'ETAT - Dans le chalet du pape, les hôtes aux repas sont peu nombreux : le lundi 24, c'est le tour du futur secrétaire d'état, le cardinal-archevêque de Gênes, Tarcisio Bertone; Ratzinger discute avec lui de la situation internationale et des prochaines nominations à la Curie.
Parmi les soucis du Pontife, la réapparition inopinée aux Etats-Unis de l'archevêque Milingo, avec Maria Sung, et le révérend Moon, qui plaide la cause des prêtres mariés.  
LE PAPE-THEOLOGIEN, LE PAPE-ECRIVAIN - Les indiscrétions sur le fait que le Pape s'est remis à l'écriture d'un livre commencé il y a des années, une 'somme théologique' centrée sur la figure du Christ, se succèdent.
"C'est vrai - admet-il lui-même aux chroniqueurs - j'écris un livre, mais mieux vaut ne pas en parler. Avec ces tentatives, on ne sait même pas si on arrivera un jour au bout".
Parmi les autres dossiers sur le bureau du chalet, les conclusions post-synodales du Synode des évêques sur l'Eucharistie d'octobre dernier, et les plans des discours qu'il prononcera lors de ses prochains voyages en Allemagne (septembre) et Turquie (novembre). Pas de nouvelle encyclique, en revanche, comme l'annonçaient les medias sud-américains.  
ET AUSSI LE PAPE PIANISTE - Pour la première fois, CTV diffuse des reportages où l'on voit le pape assis devant son bien-aimé piano de la petite maison, concentré dans l'exécution de morceaux de Bach et de Mozart.
D'autres images le montrent tandis qu'il travaille à son bureau, et tandis qu'il se promène dans les bois avec son fidèle secrétaire don Georg.  
RATZINGER ET LA MONTAGNE - "Ici, tout est si beau, voir ces montagnes, c'est un peu comme voir le créateur lui-même". Amoureux des panoramas alpins, le pape n'oublie pas les drames du monde: "En voyant ces beautés que me donne le Seigneur, cette paix, je suis d'autant plus frappé par la souffrance de tant d'autres", confie-t'il aux chroniqueurs  



 

> Retour