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BENOÎT XVI ET LA MUSIQUE SACRÉE...
 

... un Napoléon sans généraux

Le vaticanologue Sandro Magister nous présente l'interview de Domenico Bartolucci, maître de chapelle émérite de la Sixtine. Evincé de son poste il a fait un retour triomphal sous l'impulsion de Benoît XVI en juin dernier en donnant un concert dans la fameuse chapelle. Loin d'être uniquement un geste de Benoît XVI pour récompenser un artiste talentueux, cet évènement est le symbole du début d'un renouveau de la musique sacrée traditionnelle de l'Eglise : l

Texte en entier ici
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Qui a étranglé le chant grégorien et la polyphonie classique - Et pourquoi. Et comment faire pour les faire revenir à la vie. Benoît XVI ? « Un Napoléon sans généraux ».

Par Sandro Magister.

Le concert dirigé en juin 2006 à la chapelle Sixtine par maître Domenico Bartolucci, en l’honneur de Benoît XVI et en sa présence, a certainement marqué un tournant dans la polémique concernant le rôle que la musique a et aura dans la liturgie catholique. Mais pour l’instant, ce tournant reste symbolique.
La nouvelle direction a été indiquée avec autorité : « Un renouveau authentique de la musique sacrée ne peut que suivre le chemin de la grande tradition du passé, celle du chant grégorien et de la polyphonie sacrée », voilà ce qu’a affirmé Benoît XVI.
Que le pape soit un grand amateur de liturgie et donc de musique sacrée est connu de tous, a rappelé Bartolucci lors de la salutation qu’il a adressée en introduction de son concert. Mais le but paraît encore éloigné. Bartolucci, dans les années 1990 fut un témoin en première ligne des infortunes qui se sont abattues sur la musique sacrée lors des 50 dernières années. En tant qu’interprète de talent du chant grégorien et de la polyphonie de Giovanni Pierluigi da Palestrina, il a été en même temps le témoin de leur annihilation presque totale. Au moment où la curie de Jean-Paul II avait planifié et obtenir la démission de Bartolucci en tant que directeur du chœur papal à la Chapelle Sixtine, seul Joseph Ratzinger, alors cardinal, était de son côté. Dorénavant, avec l’élection de Joseph Ratzinger comme pape, il y a une réelle possibilité de voir se renverser cette tendance dramatique, et que le chant grégorien et la polyphonie soient remis à leur place centrale dans l’Eglise.

Mais ni Benoît XVI ni Bartolucci ne sont naïfs au point de ne pas s’apercevoir de la difficulté extrême de ce projet. Pour l’Eglise, afin de tirer davantage de son trésor de la grande musique sacrée, il y a en fait un besoin pour un gigantesque effort de rééducation liturgique avant même d’aborder la question musicale.
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Que Benoît XVI soit, dans ce domaine, « un Napoléon sans généraux » s’est vu par exemple, lors de la veillée et de la messe qu’il a présidé et célébré à Valence les 8 et 9 juillet derniers, organisés par le conseil pontifical pour la Famille et la la Conférence épiscopale espagnole. La veillée a servilement suivi les canons des shows télévisés, avec des présentateurs, des invités, des humoristes des chanteurs et des danseurs. Et les chants de la messe ont reproduit le style « populaire » qui a envahi les célébrations durant le pontificat de Jean-Paul II. Un style décrit comme a-cérémoniel et évalué par Bartolucci dans l’interview qui suit.

Voici donc l’interview in extenso, menée et transcrite par l’expert en musique classique de l’hebdomadaire « l’Espresso », Riccardo Lenzi :
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Quand le chantre était quelque chose d’un prêtre.

Une interview de Domenico Bartolucci

Q. Maître Bartolucci, pas moins de 6 papes ont assisté à vos concerts. Chez lequel d’entre eux avez-vous constaté la plus grande expertise musicale ?

R. Chez le dernier d’entre eux, Benoît XVI. Il joue du piano, il a une compréhension profonde de Mozart, il aime la liturgie de l’Eglise, et donc il accorde une grande importance à la musique. Pie XII était lui aussi un grand amateur de musique, et il jouait souvent du violon. La Chapelle Sixtine doit beaucoup à Jean XXIII. En 1959 il m’a donné la permission de restaurer la Sixtine qui malheureusement était en bien mauvais état, en partie à cause de la maladie de son directeur précédent, Lorenzo Perosi. ...

Q. Perosi fut il dans un certain sens le commenceur de la vulgarisation actuelle de la musique sacrée ?

R. Pas exactement. Aujourd’hui, la mode dans les églises, c’est les chansons inspirées par la musique pop et les grattements de guitare, mais la faute en revient aux pseudo intellectuels qui ont mis en œuvre la déliquescence de la liturgie, et donc de la musique, en jetant par dessus bord et en méprisant l’héritage du passé avec l’idée qu’il savaient mieux que les gens ce qu’il leur fallait. Si l’art musical ne revient pas à son niveau de grandeur, au lieu de rester au niveau d’une adaptation ou d’un sous produit, cela n’a aucun sens de demander quel est la fonction de la musique dans l’Eglise. Je suis contre les guitares, mais je suis aussi contre la superficialité du mouvement cécilien en musique, c’est plus ou moins la même chose. Notre slogan doit être celui ci : revenons au chant grégorien et à la polyphonie dans la tradition de Palestrina, et continuons dans cette voie !
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Q. Pensez-vous que les traditions du passé sont en train de disparaître ?

R. Cela paraît évident : s’il n’y a pas de continuité qui leur permettent de rester en vie, elles sont destinées à l’oubli, et la liturgie actuelle ne permet certainement pas de les favoriser. Je suis un optimiste de nature, mais je juge la situation actuelle avec réalisme, et je pense qu’un Napoléon sans généraux ne peut pas faire grand chose. Aujourd’hui, le slogan, c’est allez vers les gens, regardez les dans les yeux, mais ce ne sont rien d’autre que des parole vaines ! En faisant ça, on ne fait que se célébrer soi même et le mystère et la beauté de Dieu nous sont cachés. En réalité, nous assistons au déclin de l’Occident. Un évêque africain m’a dit u jour : « Nous espérons que le Concile ne sortira pas le latin de la liturgie, ou alors mon pays qui est une tour de Babel de dialecte implosera. »

Q. Est-ce que Jean-Paul II sur ces questions a avancé ?

R. Malgré de nombreux appels, la crise liturgique s’est enracinée plus profondément pendant son pontificat. Quelquefois, ce furent les célébrations papales elles mêmes qui contribuèrent à cette nouvelle tendance avec des danses et des tambours. Une fois je suis parti, en annonçant « rappelez moi lorsque le show sera terminé ». Vous comprenez bien que si ces exemples viennent de Saint Pierre, les appels et les plaintes ne servent à rien. J’ai toujours désapprouvé ces choses. Et même si ils m’ont viré, essentiellement parce que j’ai dépassé 80 ans, je ne regrette rien.
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Q. D’après Ratzinger, il y a la musique comme phénomène de masse, musique pop, dont la valeur est mesurée par des critères commerciaux. Et il y a la musique culturelle, cérébrale, qui est destinée à une petite élite.

R. C’est la musique des modernes, depuis Schönberg, mais la musique sacrée doit suivre l’esprit du chant grégorien et respecter la liturgie. Le chantre, dans l’église, n’est pas là en tant qu’artiste, mais comme un prédicateur, ou comme quelqu’un qui prêche en chantant.

Q. Est ce que vous enviez les Eglises orientales ou pas du tout ?

R. ils n’ont rien changé du tout, et ils ont bien fait. L’Eglise catholique a renoncé à elle même et à son maquillage, un peu comme ses femmes qui ont recours à la chirurgie plastique : elles deviennent méconnaissables, et quelquefois, il y a des conséquences graves.

Q. Est-ce votre père qui vous a amené à la musique ?

R. Il était ouvrier à la fabrique de briques de Borgo San Lorenzo, dans la province de Florence. Il aimait chanter à l’église. Il aimait la romanze de Verdi et de Donizetti. Mais à cette époque, tout le monde chantait : les vignerons en habillant les vignes, les cordonniers en travaillant sur une semelle. Il y avait des ensembles sur la piazza, pendant les vacances, les chefs d’orchestre venaient de Florence, et le théâtre avaient deux saisons d’opéra par an. Tout ça, c’est fini.
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La musique c’est l’Art avec un grand A. La sculpture a le marbre, et l’architecture un édifice. Vous ne voyez la musique qu’avec les yeux de l’esprit, elle entre au dedans de vous. Et l’Eglise a le mérite de l’avoir cultivée dans les manécanteries, de lui avoir donné sa grammaire et sa syntaxe. La musique, c’est l’âme du mot qui devient art. Elle vous dispose entièrement à découvrir et à accueillir la beauté de Dieu. Pour cette raison, maintenant plus que jamais, l’Eglise doit apprendre à la retrouver.