|
|
|
|
|
|
LE VRAI DIALOGUE AVEC L'ISLAM |
|
Le pape face à l'Islam
|
W.Wuermeling tient une chronique religieuse sur le site Radio-Silence, sorte de podcast qui, pour ce que je crois en savoir, existe depuis une époque bien antérieure à l'apparition de ce mot, et diffuse entre autres les chroniques de Michel de Poncins. Vladimir Volkoff en était, jusqu'à sa mort, un collaborateur régulier. Ceci pour le situer. W. Wuermeling semble (?) proche des mouvements pro-vies, et traditionalistes parmi les plus intransigeants; ses propos manquent souvent de charité et d'ampleur, car, arc-bouté sur des convictions sans doute respectables, mais irréalistes, il refuse de comprendre la complexité de la tâche du Pape, qu'il ne se gêne pas pour critiquer, quoique de façon feutrée. Sa dernière chronique, pourtant, intitulé "Le Pape face à l'Islam", (16 septembre) mérite d'être citée. On peut télécharger ici le fichier mp3 pour l'écouter en entier Comme tout le monde, il reprend les propos du Saint-Père, de façon relativement neutre, simplement pour les citer. Rien de nouveau, là-dedans Mais aussi, il ose tenir ce courageux et réaliste discours: -------------------------------------------------------------------- Ils n'attendaient que cela. Qui "ils"? Les Islamistes du monde entier! Benoît XVI avait cité, lors d'une docte conférence à l'université de Ratisbonne sur la relation entre la foi et la science, au cours de sa visite en Bavière de cette semaine, l'empereur byzantin Manuel II Palaiologos qui avait dialogué vers 1391 avec un musulman perse, pendant que les Turcs assiégeaient Constantinople ......... [suit la relation des points "litigieux" de la conférence, et des scènes de violence qui s'en sont suivies dans le monde musulman] .......... L'orchestration est évidente, c'est du déjà vu. Mais cette fois-ci elle se dirige contre le Christianisme, son ennemi ancestral. ... Même les amis oecuméniques les plus proches, les Coptes, ont déjà désavoué le pape: ainsi l'église copte égyptienne (orthodoxe) a rejeté samedi matin les propos de Benoît XVI et "toute atteinte aux symboles musulmans". La seule voix qui, jusqu'à présent, s'est levée en défense du pape est venue d'un côté inattendu. La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré: "Celui qui critique le pape méconnaît l'intention de son discours qui était d'inviter au dialogue entre les religions" ... Mis à part cet imbroglio dangereux, nous nous approchons peut-être, malgré tout, enfin du vrai dialogue entre l'Eglise et l'Islam, le vrai Islam, l'Islam dur, l'Islam du Coran, l'Islam de l'histoire du sang chrétien versé, et non pas son image édulcorée par une intelligentsia occidentale - ecclésiastique ou laïque - dépravée et couchée. --------------------------------------------------------------------
Le Pape est donc bien seul, face à l'Islam!!! Surtout devant l'effarante lâcheté de la classe politique occidentale (je ne parle même pas de Jacques Chirac, qui s'est exprimé hier sur Europe 1!!! ses propos sont dignes d'un ectoplasme). Même les propos de Georg Bush, parfois plus virulent, sont dérisoires. Le président américain George W. Bush a pour sa part "noté" les regrets du pape et les a jugés "sincères", a fait savoir la Maison Blanche.(AFP)
Finalement, la réaction la plus saine vient encore une fois d'Italie: Après la hiérarchie catholique qui avait exprimé sa solidarité avec le pape lundi, c'est la classe politique italienne qui est montée au créneau mardi. "La lâcheté de l'Occident par rapport à l'islam est honteuse", a tonné Gianfranco Rotondi, président du parti Démocratie Chrétienne (centre-droit). ... "Le Saint-Père a été abandonné par l'Occident et l'Europe, nous devons avoir honte de notre réaction. Si nous n'avons pas le courage de défendre notre identité, nous n'aurons aucun avenir", a averti Pier Ferdinando Casini, ancien président chrétien-démocrate de la Chambre des députés. (AFP, cité par le Salon beige)
|
|
> Retour
|
|