Vous vous trouvez ici: Medias Septembre 2006  
 MEDIAS
Eté 2006
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

BENOÎT XVI ET LA BEAUTÉ
 

Très bel article paru sur le site Eucharistie Miséricordieuse , dont je souhaite simplement amplifier l'audience (sans beaucoup d'espoir...) en le reproduisant partiellement, et en l'illustrant (lien de téléchargment ici).


 

Pour Benoît XVI, la beauté est une catégorie morale

d'après Alexandre KISSLER

Pour Benoît XVI, la beauté est une catégorie morale: elle est la marque de la vérité. Et elle peut être la voie royale conduisant à mener une vie qui plaît à Dieu.
...
Les deux notions...- amour et vérité - se trouvent englobées dans une troisième idée fondamentale pour Benoît XVI, la plus éclatante mais aussi la plus fragile des trois: la beauté.
...
Très peu de gens s'étaient attendus à ce que Joseph Ratzinger se rallie facilement au style papal de son prédécesseur. Il sait, comme l'a su Jean-Paul II, que l'Eglise est productrice d'images, et que le pape lui-même est la première image que l'Eglise donne d'elle-même - nolens volens -.
En ce troisième millénaire, l'homme s'efforce autant que faire se peut de ressembler à l'image idéale qu'il se fait de lui-même, jusqu'à en devenir l'esclave: il adopte une image plus rêvée que réelle. En opposition à cette tendance actuelle, Benoît XVI propose l'option beauté: et la beauté est pour lui une catégorie morale. Elle est le sceau de la vérité, le diadème de l'amour.
Le rôle de producteur d'image était, parmi les tâches qui se présentaient à l'ancien Cardinal de Curie, celle qui lui semblait la plus délicate. Du jour au lendemain, cet intellectuel timide est devenu la personnalité la plus photographiée de tous les temps. Ce théoricien de l'esthétique devait à présent se confronter à la mise en pratique de sa propre théorie. Or qui n'avait vu jusqu'ici en la personne de Joseph Ratzinger que la sévérité et la puissance du maître en dogmatique, n'en croyait ses yeux! On a pu voir Benoît XVI se laisser coiffer du casque rutilant des pompiers, se faire photographier dans un cabriolet alors qu'il portait des lunettes de soleil dernier cri et lançait des regards amusés; on l'a vu ressortir du vestiaire du Vatican, le camauro, ce bonnet d'hiver écarlate bordé de fourrure blanche...


 



 

Les photos ont fait le tour du monde à la vitesse grand V. Leur point commun à toutes: un condensé de gaieté et de simplicité. L'esthétique qu'elles véhiculent, par contre, n'a rien en commun avec les canons habituels de la beauté vantée par les médias: avec le pape aucune dissonance, aucune marque d' "hystérie".

Dans la pensée théologique de Benoît XVI, la notion de beauté marque le point de rencontre entre l'immanence et la transcendance. Tout en étant tissée avec les fils du temps présent et restant dans le domaine de l'image, elle montre le chemin du bonheur réel et définitif d'un autre monde: elle est comme l'habit terrestre que revêt ce bonheur-là pour se présenter à nous. En tant que platonicien - ce qu'il fut et ce qu'il est resté - Joseph Ratzinger considère que le "vrai chemin de la connaissance" est dans ce "choc que ressent le coeur lorsqu'il rencontre la beauté". Il est rarement question, de façon explicite, de ce thème de la beauté dans les homélies et les discours de Benoît XVI. Mais très souvent, cette notion est sous-jacente à l'organisation des arguments exposés: elle permet de comprendre ce qui caractérise fondamentalement la vie chrétienne, c'est à dire une vie transformée par le Christ.
...
Au cours de ces derniers mois, Benoît XVI a beaucoup parlé de la beauté de l'âme, qu'il convient de préserver par la confession, de la beauté du baptême et de la beauté d'une vie simple et laborieuse, de la beauté de "la famille fondée sur le sacrement du mariage", de "la vie elle-même dans sa beauté et sa grandeur", et aussi, - sur un ton sévère face aux évêques autrichiens - de "la pureté et de la beauté de la foi catholique, qui éclaire encore aujourd'hui la vie des hommes". Le Conseil Pontifical pour la Culture a travaillé fin mars, au cours de son assemblée générale, sur le thème de la beauté, la décrivant comme une valeur fondamentale de la foi et de la vie chrétienne. Fin mai, le Congrès des Communautés Nouvelles, à son tour, s'est placé sous ce signe de la beauté, en proposant ce slogan certes un peu lourd à manier: "La beauté de l'identité chrétienne, la joie de la partager avec les autres". Et finalement, le voyage pastoral de Benoît XVI en Bavière se propose de montrer qu'il "est beau de croire"...

> Suite ici