Vous vous trouvez ici: Medias Septembre 2006  
 MEDIAS
Eté 2006
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

DOSSIER SUR LE SITE LIBERTEPOLITIQUE.COM
 

Le site libertepolitique.com consacre un dossier à la Controverse, consultable ici: La controverse de Ratisbonne : la "leçon de Benoît XVI, analyses et commentaires


Ratisbonne : bref décryptage de la manipulation

L'emballement médiatique

Guillaume de Lacoste Lareymondie

Une question se pose : qui a diffusé les propos de Benoît XVI ainsi travestis dans les médias mondiaux ? Dans quel but ?

Les premières critiques semblent être venues des médias allemands (dont l'agence DPA et le Frankfurter Allgemeine Zeitung) et italiens (La Repubblica), et ont donné lieu à des déclarations de responsables d'associations islamiques, dont le Dr Ingrid Mattson, présidente de l'Islamic Society of North America. Ces critiques ont été reprises le mercredi 13 septembre dans une dépêche AFP, puis dans la Libre Belgique et le journal permanent du Nouvel Observateur, qui en ont donné une version simplifiée. Ensuite, les journalistes ont procédé selon leur habitude, en recopiant leurs confrères sans vérifier l'information.
--------------------------------------
La suite ici


Après Ratisbonne : des silences révélateurs...

Fr. Edouard Divry

Le journaliste italien Vittorio Messori suggérait, il y a peu, la création en Italie d'une Anti Diffamation Catholic League à l'instar de ce que font les juifs pour se défendre de l'antisémitisme. Il y a de fait une christiano-phobie sans frein contre laquelle il convient de réagir. Suite à la désinformation très probablement volontaire des propos du pape Benoît XVI à Ratisbonne, qui tentera un procès à l'agence allemande DPA, au Frankfurter Allgemeine Zeitung, au journal italien La Repubblica, à la Libre Belgique, etc. ?

Lorsque le Christ est frappé injustement lors de sa Passion, il n'hésite pas à demander à celui qui vient de le gifler : "Pourquoi me frappes-tu ?" (Jn 18, 23). Il faut engager des procès à caractère sonnant et trébuchant, qui fassent réfléchir la presse délinquante.

Mais attention, une réaction chrétienne ne doit pas dépasser les limites du bon sens. L'islam doit être défini comme une religion puisqu'il invite à croire en Dieu et à l'adorer. Le nier consisterait en une atteinte à la raison. Ce serait faire tort au discours même de Benoît XVI à Ratisbonne.
--------------------------------------
La suite ici


Les loups sont sortis…

Hélène Bodenez

"Priez pour moi, afin que je ne me dérobe pas, par peur, devant les loups." Lors de la messe inaugurale de son pontificat en ce beau 24 avril 2005, Benoît XVI avait demandé aux fidèles, venus très nombreux lui accorder leur confiance, de le soutenir par leurs prières. Avec beaucoup de joie et de ferveur, encore toute interdite par les événements si forts qu'avaient été la mort de Jean-Paul II et l'élection d'un pape allemand, la foule avait promis et adhéré à la supplique du serviteur des serviteurs. Nouveau "pasteur" ayant revêtu le pallium, Benoît XVI avait expliqué dans son homélie le sens symbolique des brebis dont il avait à paître le troupeau.

Le risque de ne plus se taire

Étrange pressentiment que cette métaphore des loups ! Le Christ lui-même ne l'avait-il pas utilisée dans une des paraboles les plus singulières de l'Évangile ? Elle prend aujourd'hui une épaisseur douloureuse avec la levée de bouclier de la presse et du monde islamiste étrangement alliés. Comment, devant ce qu'on est obligé de considérer comme un discours de "haut vol", comme un discours historique, peut-on en arriver à cette dose d'incompréhension ? et de surinterprétation ?

Au moment où l'on commence à admettre avec Luc Ferry, après André Malraux en 1956 déjà , que l'islam porte en lui des germes de totalitarisme, cet islamisme fanatique dont on a encore pleuré il y a peu les ravages américains, alors qu'on nous rebat les oreilles de la faute d'un Pie XII qui se serait tu sur les horreurs du nazisme, voilà qu'un pape, en Bon Pasteur, ose dire ce que beaucoup pensent, avec toute la force de la vérité, lui le "collaborateur de la vérité" et qu'on le hue! Quelle injustice criante ! Les loups sortent, et hurlent toujours avec les loups. Dans une sorte d'affectif anesthésiant et d'émotion ambiante malvenue, l'essai de comprendre, l'effort d'intelligence lumineuse faits par le pape sont poignardés…
---------------------------------
La suite ici
---------------------------------
J'avais eu la même idée, concernant la prière prophétique du Saint-Père, le 24 avril 2005.


 

> retour