Vous vous trouvez ici: Medias Septembre 2006  
 MEDIAS
Eté 2006
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

DU BLOG DE LUIGI ACCATTOLI: JE FAIS CE QUE JE PEUX
 

Très bel article dans le blog de Luigi Accattoli, vaticaniste au Correre della Sera (2 septembre 2006)

Ratzinger: "Je fais ce que je peux"

L'échange vivant que le Pape a eu ce jeudi 31 août avec les prêtres du diocèse d'Albano nous offre cette réflexion sur l'évêque de Rome:
"Chacun de nous a des moments où il peut céder au découragement devant l'immensité de ce qu'il doit accomplir, et les limites de ce que, à l'inverse, il peut réellement faire. Ceci concerne aussi le Pape. Que dois-je faire, en cette heure, pour l'Eglise, avec tous ces problèmes, toute cette joie, ces défis qui concernent l'Eglise Universelle? Jour après jour, il se passe tant de choses, et je ne suis pas en mesure de répondre à tout. Je fais ma part de travail, je fais ce que je peux, je cherche à trouver les priorités".
Un an plus tôt, parlant aux évêques allemands durant sa visite à Cologne, il avait dit, face aux difficultés de l'Eglise avec les jeunes "Que devons-nous faire? Je ne le sais pas".
On peut tout attendre d'un pape qui connaît sa propre faiblesse, car il se confiera à l'Esprit, et non à ce qu'il a "dans sa besace"


 

Et quelques commentaires...

Je dois dire que ce côté "understatement" (cad euphémisme, volonté de minimiser), de tranquille travail quotidien présenté comme celui d'une personne normale ayant une tâche importante à accomplir, pour laquelle il se confie à l'assistance de Dieu (NDT: la modestie réelle de l'"umile lavoratore nella vigna del signore") commence à se faire vraiment sentir, et peut probablement ouvrir une brèche, y compris dans l'auditoire le plus méfiant - catholique, mais pas seulement. C'est un aspect qui, objectivement, a quelque chose de tranquillement révolutionnaire, peut-être parce que cela vient directement de l'intériorité du pape, et donc cela n'a rien de médiatique.
Je crains que la presse ne soit la dernière à le comprendre, parce qu'elle fonctionne beaucoup par clichés - et les clichés wojtyliens ont du mal à mourir, parce que, journalistiquement parlant, ils sont plus rentables. Patience..

Traductions d'autres commentaires à venir


 

> Retour