Vous vous trouvez ici: Le théologien  
 LE THÉOLOGIEN
De A à Z

CHRÉTIENS
 

« Ce ne sont pas les chrétiens qui s'opposent au monde. C'est le monde qui s'oppose à eux quand est proclamée la vérité sur Dieu, sur le Christ, sur l'homme. Le monde se révolte quand le péché et la grâce sont appelés par leur nom.
Après la phase des "ouvertures" sans discrimination, il est temps que le chrétien retrouve la conscience d'appartenir à une minorité et d'être souvent en opposition avec ce qui est évident, logique, naturel pour ce que le Nouveau Testament appelle - et certes pas dans un sens positif - "l'esprit du monde".
Il est temps de retrouver le courage de l'anticonformisme, la capacité de s'opposer, de dénoncer bien des tendances de la culture ambiante, en renonçant à certaine solidarité euphorique post-conciliaire. »


 

« Aujourd'hui plus que jamais, le chrétien doit être conscient d'appartenir à une minorité et d'être en opposition avec ce qui semble bon, évident et logique pour "l'esprit du monde", comme l'appelle le Nouveau Testament.
Parmi les tâches les plus urgentes du chrétien, il y a celle de retrouver la capacité de non-conformisme, c'est-à-dire celle de s'opposer à de nombreuses tendances de la culture environnante ; autrement dit, nous devons réviser aujourd'hui la vision euphorique de la première période post-conciliaire. »


 

> Sommaire