Vous vous trouvez ici: Le théologien  
 LE THÉOLOGIEN
De A à Z

COQUILLE(SAINT-JACQUES)
 

Voici quel est notre Dieu, Peter Seewald, page 188
A côté de l'ours de Saint-Corbinien (dont Joseph Ratzinger a raconté l'histoire dans son livre Ma vie), figure également sur les armoiries papales et déjà sur celles de l'archevêque de Munich, une coquille Saint-Jacques. Voici l'explication de sa symbolique, telle qu'il nous la raconte:


 

...J'ai introduit cette image du coquillage dans mes armoiries, pour marquer mon estime envers Augustin. Il a écrit son grand ouvrage sur la Trinité en luttant et en reconnaissant sa faiblesse. De là est née la légende le montrant au bord de la mer ; il rencontre un garçon creusant un trou dans le sable et essayant d'y verser tout l'océan à l'aide d'un coquillage. Ce que voyant, le saint prend conscience qu'il n'est pas plus difficile de verser tout l'océan dans un petit trou que de vouloir comprendre le mystère de Dieu avec notre petite tête.
Cette légende est une belle expression de nos limites. L'océan ne peut être contenu dans la petite coquille de notre pensée si étendue soit-elle. L'altérité de Dieu nous restera toujours insaisissable.
Non seulement pour des hommes normaux, mais même pour les plus savants, ce mystère d'un Dieu qui est Un et subsiste pourtant en trois personnes, en cette triple relation d'amour, est insoluble.


 

> Sommaire