Vous vous trouvez ici: Le théologien  
 LE THÉOLOGIEN
De A à Z

CRITIQUES CONTRE L'EGLISE
 

"Le sel de la terre", Peter Seewald, page 176.


 

[Ordination des femmes, contraception, célibat, remariage des divorcés]
... ce sont là certainement de vrais problèmes, mais je crois que nous nous égarons quand nous les élevons au rang de questions clés et que nous en faisons l'unique sujet de la chrétienté.
Un argument très simple (...) s'élève contre cette façon de voir : ces problèmes sont résolus dans le protestantisme qui a suivi en cela un autre chemin. Il est cependant notoire qu'il n'a pas trouvé ainsi la meilleure manière d'être chrétien dans le monde d'aujourd'hui et que la problématique du christianisme, la difficulté d'être chrétien, est tout aussi dramatique qu'auparavant. [...] pourquoi devrions-nous faire de nous un double de la chrétienté protestante[?]
[Cependant], il est bon, que l'expérience ait été faite.
Car il s'avère que ce n'est pas cela, ce ne sont pas ces problèmes qui pourraient causer aujourd'hui l'échec du christianisme. Que la solution de ces choses ne rend pas l'Évangile plus attrayant ni l'existence du chrétien plus facile, et ne parvient même pas à obtenir cet accord qui rétablirait la cohésion de l'Église. Je crois qu'il faudrait comprendre une fois pour toutes que ce ne sont définitivement pas de ces problèmes que souffre l'Église.




 

> Sommaire