Vous vous trouvez ici: Le théologien  
 LE THÉOLOGIEN
De A à Z

EXTRA-TERRESTRE (VIE)
 

Voici quel est notre Dieu, Peter Seewald


 

Penser qu'on peut ne pas être les seuls dans cette mer incommensurable d'étoiles paraît normal. Nous ne pouvons exclure cette éventualité, simplement parce que nous ne pouvons connaître la pensée de Dieu ni l'étendue de sa création. Mais c'est un fait que tous les essais pour le prouver ont été vains. Une opinion scientifiquement très fondée penche pour une haute invraisemblance d'une vie extraterrestre. Jacques Monod, qui n'était vraiment pas chrétien, pense que, d'après tout ce que nous pouvons connaître scientifiquement du monde, la vraisemblance d'êtres vivants extraterrestres est si minime qu'elle frôle l'impossibilité.
La seule chose que nous pouvons dire c'est que nous ne le savons pas. Mais aussi que, jusqu'ici, nous n'avons pas de raisons sérieuses de penser que de tels êtres existent ailleurs.
En revanche, ce que nous savons, c'est que Dieu a pris l'homme vivant sur ce grain de poussière qu'est la terre tellement au sérieux que lui-même a choisi d'y vivre et s'est lié pour l'éternité à cette terre.

[La Révélation ne nous dirait pas nécessairement si nous avions des congénères dans l'univers], parce que Dieu n'a pas forcément voulu nous raconter tout sur ce qui existe. La Révélation n'était pas destinée à nous fournir une connaissance sans faille sur les idées de Dieu et sur le cosmos. Un des livres sapientiaux beaucoup cité par les Pères dit à ce sujet : « Dieu a abandonné le monde à notre discussion. » La conquête du savoir scientifique est une aventure que lui-même nous a laissé vivre. Dans la Révélation, en revanche, il ne nous communique que ce qui est essentiel pour vivre et pour mourir.


 

> Sommaire