Vous vous trouvez ici: Le théologien  
 LE THÉOLOGIEN
De A à Z

FRANCE
 

"Le sel de la terre", Peter Seewald, page 139
On notera que ces réflexions datent de 1997, la situation a encore évolué, pour ne pas dire empiré, depuis lors.





 

Oui, la France est peut-être à un certain point de vue le pays le plus sécularisé d'Europe. Et la conscience de soi de l'esprit gallican a toujours été un facteur particulier dans l'Église.
Jusqu'à quel point on doit prendre ces pourcentages au pied de la lettre (1% des français suivraient la doctrine officielle de l'Eglise), il est difficile de le savoir.
Il est exact que le catholicisme français est très largement différencié, on y observe des mouvements très critiques, si l'on pense par exemple à la revue Golias ou encore à Témoignage chrétien.
D'autre part, il est aussi resté très attaché à la tradition. Le mouvement de Mgr Lefebvre ou d'autres mouvements traditionnels restés à l'intérieur de l'Église ne sont nulle part aussi forts qu'en France. Le contraste est donc considérable. Ici aussi, pourtant, on observe des signes de renouveau et une vie chrétienne pleine de joie, sous des formes qui ne comptent pas beaucoup dans les statistiques, mais qui sont grandes humainement et portent en elles des forces porteuses d'avenir.




 

> Sommaire