Vous vous trouvez ici: Le théologien  
 LE THÉOLOGIEN
De A à Z

GALILÉE
 

"Le sel de la terre", Peter Seewald, page 217.

Il est tentant de transposer cette analyse de l'affaire Galilée à des affaires plus récentes, "montées en épingle" dans le seul but d'ébranler le système.


 

[..] on avait adopté le principe de laisser l'affaire se perdre par prescription. Personne ne ressentait le besoin de procéder expressément à une réhabilitation.
C'est seulement à l'époque des Lumières que le cas de Galilée est devenu l'exemple typique du conflit entre l'Église et la science. Ce conflit a son poids historique, mais il n'était pas tout d'abord chargé d'une telle tension nerveuse, au point de devenir quasiment mythique.
Les Lumières ont essayé d'en faire un symptôme de la manière dont l'Église se comporte envers la science. Ainsi, le cas de Galilée s'est stylisé jusqu'à symboliser le caractère désuet de l'Église et son hostilité à la science. Peu à peu, on en est venu à penser : ce n'est pas un simple événement appartenant au passé, cela continue à tarauder les esprits et il faut que ce soit encore une fois explicitement réglé.


 

> Sommaire