Vous vous trouvez ici: Le théologien  
 LE THÉOLOGIEN
De A à Z

MARIAGE
 

Voici quel est notre Dieu, Peter Seewald


 

.. Seul un espace vraiment solide de fidélité est conforme à la dignité de cette communauté humaine. Et non seulement en ce qui concerne la responsabilité vis-à-vis de l'autre, mais encore face à l'avenir des enfants qui en naissent. C'est pourquoi le mariage n'est jamais une affaire purement privée, mais il a un caractère public et social. C'est de lui que dépend la forme de base qu'une société veut se donner.
Cela se vérifie au fait que même des formes de vie commune hors mariage sont dotées de certaines formes juridiques. Ce sont des formes mineures de liaison, mais elles ne peuvent tenir sans une responsabilité publique et sans être intégrées dans ce que la société possède en commun. Cela montre déjà qu'une forme réglée juridiquement et socialement est inévitable, même si on ne veut introduire que des degrés mineurs de cohabitation.
Un deuxième aspect est à prendre en compte : quand deux personnes se donnent l'une à l'autre et donnent ensemble la vie à des enfants, c'est le caractère sacré et mystérieux de ce qu'est un être humain qui est concerné, et qui dépasse le fait de simplement vouloir disposer de soi. Je ne m'appartiens pas à moi seul. En chaque homme est présent le mystère de Dieu. C'est pourquoi la communauté de l'homme et de la femme comporte quelque chose de religieux, de sacré, une responsabilité devant Dieu. Cette responsabilité devant Dieu est nécessaire et trouve son véritable fondement et son profond enracinement dans le sacrement.
Toutes les autres formes sont donc des échappatoires, où l'on vise à se soustraire à la responsabilité mutuelle aussi bien qu'au mystère de l'homme. On introduit par là une instabilité dans la société, ce qui ne va pas sans conséquences.
Une tout autre question est celle des partenariats homosexuels. Je pense que lorsque cela n'a plus aucune importance que dans un mariage ou dans une famille il y ait un homme et une femme, mais que la relation homosexuelle est mise sur le même pied, c'est la structure fondamentale de l'humain qui est blessée. Une société où il en est ainsi va au-devant de graves problèmes. Si nous écoutons la Parole de Dieu, elle devrait nous éclairer et nous apprendre que la communauté de l'homme, de la femme et de l'enfant est une réalité sacrée. Une authentique forme de société réussit lorsqu'elle considère la famille, et par là une forme de relation bénie par Dieu, comme la vraie forme de la pratique de la sexualité.

« ...pourquoi le mariage devrait-il durer toute une vie, «jusqu'à ce que la mort les sépare
Parce que cela découle du caractère définitif de l'amour humain et de la responsabilité qui en découle. Nous ne devrions pas essayer de le prouver rationnellement par a + b. La grande sagesse de la tradition nous parvient, qui se fonde finalement sur la Parole de Dieu. Ce qui correspond totalement à la dignité humaine, c'est de se donner totalement, et ne pas réserver une partie en vue d'une éventuelle révision ou démission. La vie humaine n'est pas une expérimentation. Ce n'est pas un contrat de location temporaire, mais le don d'un je à un toi. Et le don d'un être humain à un autre ne peut être adapté à la nature humaine que sous la forme d'un amour total et sans réserves.


 

> Sommaire