Vous vous trouvez ici: Le théologien  
 LE THÉOLOGIEN
De A à Z

MARIE
 

"Entretien sur la foi", Victor Messori, page 124


 

« Si la place occupée par la Sainte Vierge a toujours été essentielle à l'équilibre de la foi, retrouver aujourd'hui cette place est devenu d'une urgence rare dans l'histoire de l'Église. »

"Marie doit plus que jamais servir de pédagogie pour annoncer l'Évangile aux hommes d'aujourd'hui."
C'est justement sur ce continent, là où la traditionnelle piété mariale du peuple décline, que le vide ainsi laissé se trouve rempli par des idéologies politiques. C'est un phénomène qui se rencontre un peu partout et qui confirme l'importance de ce qui n'est pas seulement une dévotion. »

L'Église a proclamé quatre dogmes sur Marie d'abord sa virginité perpétuelle et sa maternité divine, puis, après une longue maturation et réflexion, sa conception sans la tache du péché originel, et son Assomption corporelle dans la splendeur céleste.

« La dévotion mariale correcte garantit à la foi la coexistence de l'indispensable "raison" avec, comme dirait Pascal, les "raisons du coeur", tout aussi indispensables.
Pour l'Église, l'homme n'est pas seulement raison ni seulement sentiment, il est union de ces deux dimensions. La tête doit réfléchir avec lucidité, mais le coeur doit être réchauffé : la dévotion à Marie ... assure ainsi à la foi sa dimension humaine complète. »

Marie est "figure", "image", "modèle" de l'Église. Regardant vers elle, l'Église est alors mise à l'abri de cette image masculinisée ... qui la représente comme instrument d'un programme d'action socio-politique.

Si, dans certaines théologies et ecclésiologies, Marie ne trouve plus place, la raison en est claire : elles ont réduit la foi à une abstraction. Et une abstraction n'a nul besoin d'une Mère. »

« Par son destin qui est à la fois de Vierge et de Mère, Marie continue à projeter une lumière sur ce que le Créateur a eu comme dessein pour la femme de tous les temps, le nôtre y compris ; et peut-être surtout le nôtre où - comme nous le savons - se trouve menacée l'essence même de la féminité.
Sa Virginité et sa Maternité enracinent le mystère de la femme dans un destin très élevé auquel elle ne peut être arrachée...
Créature de courage et d'obéissance, elle est (encore et toujours) un exemple vers lequel tout chrétien - homme et femme - peut et doit regarder. »


 

> Sommaire