Vous vous trouvez ici: Le théologien  
 LE THÉOLOGIEN
De A à Z

PRÊTRES
 

« La condition même du prêtre est singulière, étrangère à la société d'aujourd'hui.
Il semble incompréhensible qu'une fonction, un rôle ne se fondent pas sur l'accord de la majorité, mais davantage sur la représentation d'un Autre qui communique à un homme Son autorité. Dans ces conditions, la tentation est grande de passer de cette surnaturelle "autorité de représentation", qui caractérise le sacerdoce catholique, à un "service de coordination de l'accord", bien plus naturel, c'est-à-dire à une catégorie compréhensible parce que seulement humaine, et, qui plus est, cohérente avec la culture d'aujourd'hui. »
[Il convient de souligner la ] « pression qui, à tout moment, pèse sur un homme tel que le prêtre aujourd'hui, appelé à aller très souvent à contre-courant.
Un tel homme peut à la fin se lasser de s'opposer, par ses paroles et plus encore par son style de vie, aux évidences d'apparence si raisonnable qui caractérisent notre culture. Le prêtre - c'est-à-dire celui à travers lequel passe la force du Seigneur - a toujours été tenté de s'habituer à la grandeur et d'en faire une routine.
Aujourd'hui, il se pourrait qu'il ressente la grandeur du Sacré comme un poids, qu'il désire (peut-être inconsciemment) s'en libérer, abaissant le Mystère à sa stature humaine, plutôt que de s'y abandonner avec humilité mais confiance afin de se laisser porter à cette hauteur. »


 

> Sommaire