Vous vous trouvez ici: Le théologien  
 LE THÉOLOGIEN
De A à Z

VÉRITÉ (COLLABORATEUR DE LA)
 

Voici quel est notre Dieu, Peter Seewald, page 186.

La devise épiscopale de l'Archevêque de Munich est "Collaborateur de la vérité"


 

Cette parole, qui m'a toujours fascinée, je l'ai tirée de la troisième Épître de Jean.
...
Je dois dire que pendant la dizaine d'années de mon activité de professeur, j'ai ressenti moi-même très fortement la crise de l'exigence de vérité. Je craignais que la façon dont le christianisme parle de la vérité ne confine à l'arrogance, au manque de respect envers les autres. La question se posait : jusqu'à quel point avons-nous encore le droit d'utiliser ce langage ?

J'ai beaucoup approfondi cette question. Finalement, je me suis aperçu que si nous nous écartons du concept de vérité, nous nous écartons des fondements. Car, dès les origines, il est caractéristique pour le christianisme que la foi chrétienne ne consiste pas d'abord en des exercices ou des observances, comme c'est le cas dans bien des religions qui consistent à se soumettre à un ordre rituel.

Le christianisme prétend nous dire quelque chose sur Dieu, sur le monde et sur nous-mêmes. Quelque chose qui est vrai et qui nous éclaire la route
. J'ai acquis par là la conviction que dans la crise actuelle, où nous disposons d'une masse d'informations scientifiques, nous avons de nouveau besoin de chercher la vérité et d'avoir le courage de la vérité, car les vraies questions de l'homme sont repoussées dans le subjectif. C'est pourquoi cette parole des origines, que j'ai choisie comme devise, est en quelque sorte une définition de ce qui constitue la fonction de prêtre ou de théologien: qu'il tente humblement, conscient de sa faillibilité, de devenir « collaborateur de la vérité ».


 

> Sommaire