Le Figaro, journal prétendument de droite

(publié le 9/7/06)

Le Figaro
, journal prétendument "de droite", par opposition au reste de la presse française, réputation censée accréditer la fiction du pluralisme, vient de publier, en 3 articles, un dossier sur le voyage du Pape à Valence, que ne pourrait pas désavouer Libération.
En voici, à titre de document la version intégrale. J'ai respecté les titres de paragraphes et la ponctuation, en particulier les guillemets, plus fielleux que beaucoup de discours (les "merveilles" du mariage, l'institution "naturelle " du mariage, le "faucon" de la morale). J'ai simplement coloré en bleu les passages que je trouve particulièrement malveillants. Le comble est atteint avec ce passage:

Les organisateurs avaient espéré accueillir 1,5 million de pèlerins. Et si la préfecture a indiqué qu'elle ne donnerait pas d'estimation de l'affluence, le quotidien El Pais écrivait dimanche que, selon des sources policières, 400.000 fidèles avaient accueilli le pape samedi et veillé avec lui.


El Pais est à ma connaissance un journal de gauche!!! Et c'est le Figaro, qui, à l'issue de la dernière Gay Pride de Paris, avait avalé, sans aucun recul critique, le chiffre faramineux de 800 000 participants, communiqué par les organisateurs eux-mêmes, alors que des sources sérieuses en dénombraient à peine le dixième!!

"Dossier" ici


> Sommaire