Voyage à Valence, 8-9 juillet 2006

V - È M E   R E N C O N T R E   M O N D I A L E   D E S   F A M I L L E S 




Les 8 et 9 juillet, le Saint-Père s'est rendu à Valence pour présider les cérémonies de conclusion de la Vème Rencontre Mondiale des Familles.
Malgré les rumeurs d'opposition et d'hostilité relayées par la presse, il a reçu, de la part d'une foule immense et joyeuse, un accueil triomphal.


Arrivé le samedi 8 juillet à Valence, accueilli par le couple royal, les autorités locales, et un premier ministre Zapatero très "militant", le Saint-Père s'est rendu à la station de métro Jesùs, et a déposé une gerbe en mémoire de 42 victimes de l'accident de métro survenu cinq jours plus tôt.
Le soir, il a assisté à une veillée festive dans le cadre futuriste de la cité des Arts et Sciences de Valence, en présence des infants d'Espagne, et de centaines de milliers de familles venues du monde entier, avant de présider le lendemain, une messe solennelle de conclusion du Congrès, devant le couple royal, et une foule recueillie de plus d'un million de personnes.
Durant ces deux jours intenses, le Saint-Père s'est à plusieurs reprises exprimé avec passion pour défendre "le mariage entre un homme et une femme", patrimoine de l'humanité au-delà même du cadre religieux.