Navarro Vals parle de Benoît XVI

Du site Eucharistie Miséricordieuse.

Le Pape Benoît XVI connaît et aime l'Espagne

Rome, mercredi 5 juillet 2006

Dans une interview accordée à l'agence EFE à l'occasion de la visite du pape Benoît XVI en Espagne, le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, Joaquin Navarro-Vals, a assuré que ce pays n'est pas tellement réticent à l'Eglise et au Pape, comme prétendent le présenter quelques moyens de communication.


L E   P A P E   B E N O Î T   X V I   C O N N A Î T   E T   A I M E   L ' E S P A G N E 

Sur la relation du pape Benoît XVI et de l'Espagne, le directeur a rappelé que le Souverain Pontife l'a visitée comme cardinal à plusieurs reprises: "il a reçu d'elles un certain Doctorat Honoris Causa", et a ajouté qu'il croyait ne pas exagérer en disant que "Benoît XVI aime l'Espagne". "C'est un ancien amour, et fondé, qui mûrit avec le temps. Parce que la présence d'Espagnols dans les auditions romaines le fait croître", a t-il indiqué aussi.
Selon EFE, le visites que, comme cardinal, le Pntife a effectuées en Espagne, sont au nombre de six: en 1989 (Madrid), 1990 (Madrid), 1993 (Tolède), 1998 (Navarre), 2002 et 2004 (Murcie).


V A L E N C E ,   R E N D E Z - V O U S   E S S E N T I E L   D U   P O N T I F I C A T 

Sur le possible message du Saint-Père Benoît XVI à Valence, Joaquin Navarro-Vals a affirmé que, bien que nous devions attendre quelques jours pour entendre ses paroles, il croit que "avec leur grande richesse conceptuelle, il offrira des éléments extraordinaires de réflexion et d'enseignement sur les sujets dont la modernité demande une clarification: famille, amour humain, droits naturels, interaction entre personne et société, c'est-à-dire les réalités de base de l'être humain."
"Jusqu'à un certain point, il dirait que Valence représente un rendez-vous essentiel de son Pontificat", assure le porte-parole papal.


P A S T O R A L E   D E   L ' " I N T E L L I G E N C E " . 

Après avoir rappelé le rendez-vous que chef du gouvernement espagnol aura avec le Pape Benoît XVI, dans le cadre de "régulières rencontres de coutoisie", Joaquin Navarro-Vals s'est référé à la richesse intellectuelle de Benoît XVI, en affirmant qu'il l'a toujours considéré comme "un des quatre ou cinq premiers penseurs de notre époque, parce que sa pensée n'était pas seulement circonscrite sur le plan théologique, et sa réflexion se manifeste de manière abordable, brillante et profonde mais intelligible pour le non-spécialiste qui l'écoute".
"Benoît XVI a un style formel qui n'essaie pas d'imposer, mais de convaincre", a-t-il ajouté sur le particulier.
De même, le porte-parole du saint-Siège a indiqué que Benoît XVI laisse déjà des traces, quinze mois après son élection.
Finalement, il a souligné que le Saint-Père reçoit quotidiennement des personnalités de tous types, beaucoup d'entre elles non catholiques, "qui veulent l'écouter", et que, dans l'Eglise, "il développe une pastorale de l'intelligence, qui est précisément ce que notre époque demande, et dont elle a besoin".


> Sommaire