Vous vous trouvez ici: Archives 2006 Février  
 ARCHIVES 2006
Janvier
Février
Mars
Avril
Juin

C. PIGOZZI DANS PARIS-MATCH

A propos des medias: analyse d'une imposture

La méchante presse française

Scandaleux article fielleux et malveillant publié dans la revue “Paris-Match” datée du 16 février, et signé Caroline Pigozzi, simple colporteuse de potins qui se prend pour une “vaticaniste” (une de plus!!!) depuis qu’elle qu’elle a commis une “biographie” (doit-on l’appeler ainsi? Oui car c’est le terme convenu, après tout) très people de Jean-Paul II dont le titre est déjà tout un programme: “Jean-Paul II intime”...

Paris-Match ferait mieux de se contenter de faire la seule chose qui incite les gens à le lire: des photos faussements volées, en réalité négociées à prix d'or, et des ragots sur les gens prétendument célèbres...

parismatch.pdf [34 KB]

Difficile d’accumuler en deux pages autant de semi-vérités, de mensonges purs et simples, et d’informations non contrôlées, au mépris de toute déontologie professionnelle (le mélange des mensonges et des semi-vérités est d’ailleurs une des clés de la désinformation). Elle ne sait rien, ou presque, mais elle affirme, en se retranchant, lorsque la crédibilité de ses propos lui paraît –même à elle – trop hasardeuse, derrière des « confidences » qui lui auraient été faites par des « personnalités ».( « comme vient de me le confier un ministre du Pape » ).

J’ai souligné ce qui m’a particulièrement choquée, mais presque tout aurait mérité de l’être, et déjà le titre, très étrange par la lumière qu’il entend donner sur la vie de l’Eglise.

- Elle reprend en l’amplifiant le thème récurrent du « secret » qui règnerait au Vatican - un thème très vendeur auprès des lecteurs de Dan Brown- mais aussi du secret que cultiverait Benoît XVI « un pape solitaire », dans son gouvernement de l’Eglise.

- Elle annonce un évènement censé devoir se passer en janvier 2008 (révélation sans risque, un peu comme les annonces sur les effets à long terme du réchauffement de la planète : d’ici là, évidemment, tout le monde aura oublié les élucubrations de C.Pigozzi, si tant est que quelqu’un d’autre que moi s’en soit inquiété…)

- Elle ne manque pas de faire les comparaisons habituelles avec le « charisme » de Jean-Paul II, comparaisons qui, à ses yeux, sont forcément défavorables au Pape actuel (on insiste même lourdement sur son avarice, il offre à peine des chapelets !!)

- Elle souligne l’ambiance d’intrigues qui baigne le Vatican, l’ambition des cardinaux, les querelles d’influence. Et la sourde hostilité des hautes instances ecclésiastiques contre l’autorité du Pape (le puissant petit monde du Vatican va de surprise en surprise, …. La crise inquiète les 266 évêques italiens qui viennent enfin d'obte­nir d'être consultés par Benoît XVI sur la no­mination du président de leur conférence épis­copale.). Sans parler des « hommes de Ratzinger », la sémantique n’est pas innocente, les mots utilisés ici évoquent davantage un gang de malfaiteurs que des prêtres !!!

- Elle reprend sans la citer expressément (et pour cause : cette information n’a aucune valeur objective, ce n’est qu’une confession anonyme) la méchante rumeur sur les « fuites » lors du conclave et les soi-disant révélations du cardinal-parjure, sans rien dire de son caractère spéculatif : et ni le chiffre ni les faits qu’elle cite ( 87 cardinaux avaient d'abord voté au récent conclave pour Bergo­glio, qui, décourageant ses électeurs, a généreu­sement laissé son trône à Joseph Ratzinger ) ne correspondent aux relations faites par la presse lorsque les fuites ont été dévoilées.

- On a de nouveau droit au couplet sur le grand âge du Pape ( on apprend qu’il a néanmoins l'âge de ses artères , ce dont on ne se doutait pas !!! quelle perspicacité, quel scoop!!!), et pour étayer ces propos, on n’hésite pas à colporter des ragots (jamais confirmés) sur sa santé : mieux, on se retranche derrière l’autorité d’un « cardiologue réputé » qui, au mépris de toute déontologie (lui aussi !) se permet de donner une consultation médicale à distance.

- Et elle termine par une perle. Après avoir daubé sur « les riches heures du Vatican » qui seraient en compétition dans la presse avec la Coupe du Monde de football(*) (affirmation risible, quand on voit les rares articles consacrés à Benoît XVI par les média français depuis son élection), elle n’hésite pas à l’accuser de nationalisme : ignore-t’elle donc que le nationalisme est, depuis un certain épisode de l’histoire récente, une attitude inacceptable, surtout chez un allemand ? Et son vocabulaire est-il à ce point réduit qu’elle ne connaît pas le mot « patriotisme », sur lequel le Saint-Père s’est déjà expliqué, et qui recouvre un tout autre sentiment ???


 

(*) Le Pape n'a pas craint de venir célébrer la messe de conclusion du Congrès Mondial des familles, à Valence, le jour de la finale de la coupe du Monde. C'est dire si l'évènement le préoccupait! (les deux "manifestations étaient évidemment prévues de longue date!)
Et cela n'a pas empêché un million et demi de personnes d'assister à la messe du Pape.


 

> Sommaire