Vous vous trouvez ici: Archives 2006 Mars  
 ARCHIVES 2006
Janvier
Février
Mars
Avril
Juin

MARS

Emeutes anti-CPE en France

29 mars

Ce qui se passe en France en ce moment...


Je ne cesse de le répéter, les media soufflent sur les braises. Ils en sont même au point d'anticiper l'évènement, voire de le créer. Cela était déjà apparu lors des émeutes de novembre dernier, mais cette fois, le doute n'est plus permis.
Force est de constater que leurs mises en garde répétés hier ont contribué à paralyser le pays -une grande partie des "actifs" ayant choisi de prendre leur "RTT" pour garder leurs enfants à la maison et ne pas avoir à subir les grèves des transports ou des professeurs... qui n'étaient peut-être pas si importantes que cela.
Une semaine à l'avance, les informations données sur l'organisation et le parcours des manifestations, l'affluence attendue, presque décrétée, pouvaient apparaître comme de véritables rendez-vous donnés à la subversion de tous poils. Les analyses des "politologues" et "sociologues" qui sont vraiment la plaie de notre société, enfin, légitiment les pires violences, en donnant un alibi à leurs auteurs, et en dissociant mensongèrement les soi-disant casseurs des autre manifestants.

Bref, ces media, s'ils ne sont pas simplement bornés et irresponsables (hypothèse plausible, qu'on avait déjà pu voir avérée, lors de l'affaire dite des "carricatures de Mahomet"), quel jeu jouent-ils donc????

Un article du directeur de Présent, Jean Madiran, fait une analyse lumineuse de la situation.


 



 

On ne saurait trop conseiller à ces professionnels de l(a dés)information, de lire les recommandations -déjà citées dans ces pages- que leur avait faites notre Saint-Père le 28 mai 2005, lors de la journée mondiale des communications sociales:

Informer les consciences des individus et aider à former leur pensée n'est jamais une tâche neutre. La communication authentique demande un courage inspiré à des principes et une ferme résolution.
L'appel aux médias d'aujourd'hui à être responsables, à être les protagonistes de vérité (...) implique plusieurs défis. (...)
Il faut donc sans cesse encourager à rendre compte avec exactitude des événements, d'expliquer de manière complète les questions d'intérêt public, et d'illustrer honnêtement tous les différents points de vue.
(...)
Précisément parce que les médias contemporains façonnent la culture populaire, ils doivent surmonter toute tentation de manipuler...."


Un abîme, hélas, sépare ces propos du bon Pasteur, uniquement préoccupé du bien commun, de la triste réalité dont nous faisons une fois de plus l'expérience ces jours-ci..




 

> Haut de page