Vous vous trouvez ici: Archives 2006 Juin  
 ARCHIVES 2006
Janvier
Février
Mars
Avril
Juin

DÉSINFORMATION

Désinformation

(21 juin)

L'étude du choix des faits transmis à la connaissance des masses pour "information" , et donc des sujets traités dans les medias, est un exercice très intéressant, et surtout révélateur. J'aimerais, rien qu'une fois, assister à une conférence de rédaction d'une de ces officines du mensonge.

Pour Benoît, le mot d'ordre de la presse (au moins européenne) presque unanime semble être BOYCOTT. Je l'avais constaté à l'occasion des JMJ, il s'agissait, en France d'une période très calme du point de vue événementiel, et les medias qui n'avaient pourtant rien à se mettre sous la dent, ont tout fait pour couvrir de sujets "magazine" jusqu'au triomphe du rassemblement final de Marienplatz. Autrement dit, en ce qui concerne la radio et la télévision, le renvoyer en fin de journal, et l'expédier en une minute. Idem lors du voyage en Pologne, nous en avons déjà parlé ici.

Je suis bien contente qu'il y ait des gens pour s'en indigner.
Ce message (très modéré) d'un lecteur du Blog de Luigi Accattoli est une parfaite illustration du phénomène (j'aime bien l'anecdote de la cantine universitaire, lors des JMJ, en France, c'était la reproduction de l'écureuil gris, c'est absolument authentique!!!).

Ce qui me déplaît, c'est que le jour où a débuté le voyage, pratiquement le premier vrai voyage international de Papa Benedetto, le "Correre" n'a même pas consacré une ligne à l'évènement, un évènement qui intéressait au contraire des millions de personnes, et mobilisait un pays entier. Ce jour-là, du Pape, il était question dans un entrefilet, où on faisait remarquer au lecteur que la calotte papale s'était envolée pour la seconde foi.
Zut, alors!
A noter: le jour où pas un mot n'était écrit sur le voyage du Pape, le "Correre", dans la rubrique "Courrier de Lombardie", mettait en première page la protestation des jeunes étudiants, auxquels on venait d'augmenter de quelques centimes le prix du repas au restaurant universitaire.
Il n'y a rien à ajouter: le Pape partait pour son premier grand voyage, et même pas le programme du voyage, le résumé des visites, des rencontres, des curiosités. Silence total.
Je veux seulement attirer l'attention sur le fait qu'à l'occasion des Jeux Olympiques, ou du Mondial de football, on commence à en parler des mois à l'avance, et les jours précédents, on consacre des pages entières à l'évènement.



 

> Sommaire