Vous vous trouvez ici: Miscellanous  

LE LANGAGE DU CORPS DE BENOÎT XVI
 

Il est souvent difficile d'adhèrer sans réserve à des considérations qu'on peut soupçonner de relever des techniques de manipulation des "communicants" . Ici, pourtant, l'analyse est pertinente, et offre un bel éclairage sur la personnalité du Saint-Père ("Son corps nous dit Je vous serre dans mes bras", personnellement, c'est la toute première image que je garde de lui, lorsque, le 19 avril 2005, il est apparu à la loggia de la Place Saint-Pierre).
Elle émane d'un psychologue, expert du langage corporel, Guenther Huebner, qui étudie en général les hommes politiques allemands comme Gerhard Schroeder ou Edmund Stoiber dans leurs apparitions publiques.
Après les JMJ de Cologne, il pose la question "Comment le Pape Benoît XVI peut-il avoir un tel effet sur les gens du monde entier? Comment le chef de l'Eglise de 78 ans peut-il soulever un tel enthousiasme parmi les jeunes?".
Il y voit un effet du charisme de Benoît, littéralement de son rayonnement: "Un personnalité douée de ce charisme n'a pas besoin de réthorique. Quelqu'un qui porte ainsi son message dans ses gestes, l'exprime tout entier"

(souce: Papa ratzinger Forum, d'après une traduction en anglais du message original en allemand)




 
Sa main part du coeur.

Scène: Le Pape parle à un jeune pélerin, à bord du Rhein Energie.
Huebner: Sa main gauche vient du coeur, et est prête à donner. Quand il rencontre quelqu'un, il incline sa tête en avant, et fait montre de respect en regardant son interlocuteur dans les yeux. Il est accessible, et accorde sa confiance, ce que traduit la façon dont sa main droite reste dans la main droite de la jeune fille.  
Main dans la main avec le Pape

Scène: Sur le chemin de la cathédrale de Cologne, le Pape guide un pélerin par la main gauche.
Huebner: le pape attire à lui la main de la fille, un signe que son leadership est marqué par la confiance et la communion de sentiments. Il conduit les autres avec soin.  
Il a une "sensibilité au bout des doigts".
Scène: Le Pape salue la foule depuis la Villa Hammerschmidt (résidence officielle du président allemand).
Huebner: Son petit doigt est légèrement tourné vers l'extérieur, tandis qu'il agite ses autres doigts scomme s'il touchait la foule avec douceur. Chacun de ses gestes passe par la sensibilité de ses doigts.  
Célébration vers la foule

Scène: Le pape arrive devant la synagogue. Il lève les bras, comme lors de son élection, quatre mois auparavant.
Huebner:On pourrait croire qu'il essaie de retenir un mur de gens.En fait, il les salue, commepour faire la fête avec eux.  
Un long chemin s'ouvre devant lui

Scène: Le pape joint ses mains, tandis qu'il prie devant la cathédrale.
Huebner: Il s'agit encore de la sensibilité de ses doigts, cette fois dans une attitude de prière.
Ses yeux sont dirigés dans le lointain -il voit un long chemin devant lui. Il sait où il va, et s'est refermé en lui-même.  
Le Pape nous serre dans ses bras

Scène: De nombreux dignitaires et pélerins saluent le pape devant la cathédrale.
Huebner: Son corps nous dit, je vous serre tous dans mes bras.
Il s'approche de la foule la tête penchée en avant, en lui adressant un signe discret. Sa tête et ses épaules s'avancent, tandis que son torse reste en arrière. Nous sommes en présence d'un homme qui est tourné vers le passé, mais demeure curieux (tête en avant) et se sent investi par sa mission (épaules en avant).  
Le pape sourit

Scène: Un salut souriant durant sa visite à Bonn
Huebner: Il laisse l'impression qu'il s'agit de quelqu'un qui est capable de rire.
Il peut rire, et se détendre. Une personnalité avec un message clair, lié à la tradition, mais en même temps curieux de l'avenir. Quiconque l'a vu uniquement comme une tête pensante pourra désormais se faire de lui une idée plus juste.
 



 
> Haut de page  > Sommaire