Vous vous trouvez ici: Miscellanous  

BUONA NOTTE (2)
 

Benedetto, délice du genre humain,
(Vallifra, 25 janvier 2006)
"Adorato benedetto",

Comme toujours, avec intensité, je pense à toi, mais ce soir, je sens mon coeur se briser en mille morceaux, et pour deux raisons.
La première est l'émotion que m'inspire ton encyclique, d'autres, plus compétents que moi, l'analyseront, la loueront, mais moi, je trouve que cette idée de l'amour qui ne devient tel que lorsqu'il s'est transformé en agape est tellement forte, tellement bouleversante, qu'elle devrait selon moi se transformer en tourbillon pour toucher le coeur de millions de personnes, leur faire comprendre la force de ce sentiment aujourd'hui si perverti, si mal compris, si dégradé. Je dois te confesser ma faiblesse humaine, t'entendre parler d'eros me trouble, provoque en moi une émotion que je ne parviens même pas à définir (ou peut-être me fait-elle honte) , comme quand je te vois embrasser avec tendresse les petits enfants, et que spontanément me vient à l'esprit l'idée du père et du compagnon merveilleux que tu aurais pu être, si tes plans avaient été autres.
La deuxième raison est liée à ma condition féminine, car comme femme, je me soucie du bien-être de ceux que j'aime: ce soir, lors des vêpres, j'ai vu ton visage fatigué, tendu, j'ai pensé aux fatigues immenses que tu dois supporter, en ayant accepté cette charge -la plus lourde qui soit au monde. Certes, cela ne doit pas te déplaire, c'est ta énième offrande à Dieu, si je repense aux paroles de ton autobiographie: "je suis ta bête de somme, et c'est ainsi que je suis avec toi pour toujours", mais je songe avec nostalgie à ton visage serein et détendu durant les vacances au Val d'Aoste et à Castelgandolfo, et je voudrais que tu puisses te reposer des immenses fatigues de ces derniers jours.
Avec une très grande tendresse, je pose un baiser sur cette petite mèche rebelle, qui, comme je l'ai vu ce soir encore, refusait de rester docilement sous la calotte, et un souffle léger vers toi, afin que même les anges ne puissent troubler ton sommeil.
Buonanotte Benedetto


 
> Page précédente   > Page suivante