Vous vous trouvez ici: Brésil 2007  
 BRÉSIL 2007
Le voyage en photos
Le bloc-notes de J. Allen
Images et videos
Collages
Autres articles

LA CROIX, J MOINS 1
 

Le Vatican soutient les gouvernements qui font une politique de gauche
----------------------
ROME, 8 mai 2007 (AFP)

Les gouvernements qui font une politique sociale de gauche ne peuvent qu'être approuvés par l'Eglise catholique, a déclaré le cardinal Tarcisio Bertone, numéro deux du Vatican, dans un entretien publié mardi par un magazine italien à la veille du départ du pape pour le Brésil.

En revanche, "je ne parviens pas à comprendre ce qu'il y a de gauche dans le fait de propager des lois qui ont pour effet d'éliminer les plus faibles comme le sont les enfants non encore nés", a ajouté le cardinal Bertone dans cet entretien à 30Giorni.

L'entretien a été publié quelques jours après la dépénalisation de l'avortement à Mexico décidée par l'assemblée parlementaire de la capitale mexicaine.

Le secrétaire d'Etat du Vatican répondait à une question sur les changements politiques survenus récemment dans plusieurs pays d'Amérique latine, marqués par l'arrivée de gouvernements progressistes.

"Si les gouvernements de gauche font +quelque chose de gauche+, s'ils se préoccupent de favoriser les classes les plus humbles, de répartir plus équitablement les terres (...), d'améliorer l'assistance sanitaire et le système éducatif, de mettre en oeuvre des politiques de l'emploi qui détournent les jeunes du trafic de la drogue et freinent le phénomène de l'émigration (...), ils ne peuvent que recueillir les applaudissements et la collaboration de l'Eglise", a-t-il souligné.

"L'Eglise n'oublie pas les pauvres. Elle ne peut le faire. Si elle le faisait elle irait à l'encontre de son fondateur Jésus", a relevé Mgr Bertone, bras droit du pape Benoît XVI.

"Le problème est quand ces gouvernements veulent exhumer des régimes anachroniques et dictatoriaux ou quand ils tombent sous l'emprise de certains courants culturels (...) qui propagent des modèles de vie toujours plus éloignés et hostiles à la tradition chrétienne et qui menacent les droits fondamentaux de la personne humaine et de l'Eglise", a précisé le cardinal Bertone.
...


Propagande gay

Manifestations de gays et de féministes durant la visite du pape au Brésil
----------------------------
BRASILIA, 6 mai 2007 (AFP)

Homosexuels et féministes vont organiser des manifestations de protestation durant la visite du pape Benoît XVI au Brésil la semaine prochaine au Brésil, notamment contre les prises de position de l'Eglise catholique sur l'homosexualité.

A l'heure où le pape posera le pied sur le sol brésilien, le groupe Gay de Bahia, l'un des plus actifs dans la défense des homosexuels, organisera une manifestation devant la cathédrale, dans le centre de Salvador (nord-est).

"C'est un acte de protestation face à l'arrivée du pape". "Nous brûlerons une photo du pape et un document de l'Eglise considérant l'homosexualité comme une chose intrinsèquement mauvaise", a indiqué à l'AFP le président de cette organisation Marcelo Cerqueira.
D'autres organisations d'homosexuels et de lesbiennes prévoient des manifestations symboliques dans plusieurs villes du Brésil, en particulier à Sao Paulo où le pape restera deux jours et à Rio de Janeiro, a indiqué Cerqueira.

"Les manifestations ne sont pas contre les catholiques, car beaucoup d'homosexuels sont catholiques, mais contre les propositions du pape qui voyage à travers le monde en semant la discorde", a-t-il ajouté.

Au Brésil, l'un des plus importants défilés gay au monde rassemble tous les ans un million de personnes à Sao Paulo en juin.

Les féministes et les collectifs de femmes manifesteront le 10 mai dans les principales villes du pays, a de son côté indiqué la responsable du mouvement Catholiques pour le Droit de Choisir, Dulce Xavier.

"Nous voulons envoyer un message au pape sur la santé de la reproduction et le rôle de la femme dans l'Eglise", a-t-elle indiqué.

Dulce Xavier souligne que la ligne "assez conservatrice" du pape "renforce la hiérarchie et rend les règles de l'Eglise très rigides sur les thèmes qui intéressent les femmes". "Personne parmi les catholiques ne partage l'idée qu'il ne faut pas utiliser le préservatif", a-t-elle souligné.
..


 

<<<< Voyage au Brésil, J moins 1